Santé

Les malades atteints de Mici n'ont pas une bonne qualité de vie

Publié par DK News le 05-02-2017, 15h28 | 28
|

A l'occasion de la journée mondiale des Mici, le 19 mai, l'Association François-Aupetit (Afa) et le CHU de Nancy ont réalisé un sondage pour en savoir plus sur la qualité de vie des malades souffrant de maladies inflammatoires chroniques de l'intestin (Mici).

Douleurs au ventre, diarrhée, besoin de courir aux toilettes dix fois par jour, forte fatigue, fièvre, manque d'appétit.

Les patients atteints de la maladie de Crohn ou de recto-colite hémorragique (RCH) souffrent d'inflammations de la paroi d'une partie du tube digestif, généralement l'intestin, le côlon ou le rectum. Les symptômes des maladies inflammatoires de l'intestin (MICI) sont extrêmement handicapants.

Afin de rendre compte des difficultés des 200 000 personnes en France touchées par des Mici, l'association François Aupetit (qui regroupe les personnes atteintes de Mici en France) et le CHU de Nancy ont réalisé une enquête et sondés 1 211malades.

Des symptômes handicapants et une source d'anxiété
Les résultats du sondage révèlent que la majorité des malades (53,1%) déclarent avoir une faible qualité de vie, 46,8% affirment souffrir de "fatigue sévère" et 48,9% de syndromes dépressifs.
Un tiers des malades souffrent d'anxiété se sentent handicapés par leur Mici dans leurs activités quotidiennes.

« Certains patients modifient leur parcours professionnel à cause de leur maladie, et doivent aménager leurs horaires dans l'objectif de pouvoir travailler le plus normalement possible » rappelle l'Association François Aupetit (Afa).

Pour mieux informer le grand public sur ces pathologies et valoriser les défis quotidiens relevés par les patients, l'Afa lance une campagne, avec affiches et spots à la radio, à l'occasion de la Journée mondiale des Mici.

Les maladies de l'intestin en France
En France, 80.000 personnes souffrent de RCH et 120.000 de la maladie de Crohn. 6.000 nouveaux cas de Mici sont diagnostiqués chaque année. Ces maladies se soignent mais ne se guérissent pas. Les deux pathologies se traitent par traitement anti-inflammatoire, par traitement "immunomodulateurs" (agissant sur la réaction immunitaire), ou par chirurgie pour les formes les plus sévères.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.