Monde

Niger : Des milliers de personnes manifestent contre le gouvernement

Publié par DK News le 05-02-2017, 16h28 | 30
|

Des milliers de personnes ont manifesté samedi à Niamey au Niger contre le gouvernement et la cherté de la vie, selon des médias.

A l'appel d'un collectif d'organisations de la société civile, les enseignants, les élèves, les agents municipaux et les commerçants ont parcouru les rues de Niamey, scandant des slogans hostiles au gouvernement, avant de tenir un meeting devant le siège du Parlement, en criant «Tayi taouri» («la vie est trop dure» en langue locale), ou «sauvons le Niger».

Les agents municipaux en grève depuis des mois réclament le paiement «de 6 à 7 mois d'arriérés» de salaires, tandis que les commerçants ont exprimé leur colère après la destruction de milliers de boutiques, échoppes et restaurants par la municipalité de Niamey.

De nombreux militants de l'opposition ont également pris part à cette manifestation, qui s'est dispersée dans le calme.
Certains manifestants ont réclamé également l'annulation d'un accord signé en 2014, accordant au groupe français Bolloré le monopole de la manutention des deux plus importants entrepôts de douane de Niamey, monopole qui a engendré une hausse significative des taxes.

Les manifestants ont également dénoncé «la présence des bases militaires française, américaine et allemande» dans le pays et officiellement dédiées à la lutte contre le terrorisme.
Le 21 décembre 2016, une manifestation similaire avait déjà été organisée à Niamey. En réponse, les partisans du gouvernement, qui accuse l'opposant en exil, Hama Amadou, d'orchestrer la manifestation, ont organisé «une contre manifestation» pour soutenir le président Mahamadou Issoufou» le 8 janvier dernier.

Le Niger est un pays sahélien presque entièrement désertique et parmi les plus pauvres du monde. Son économie est en outre affectée par la chute du cours du pétrole - dont il est un modeste producteur depuis 2011 - et la baisse du prix de l'uranium, dont il un grand producteur mondial.
Une partie des ressources du pays est absorbée par la lutte contre les terroristes venant du Mali et des éléments du groupe nigérian Boko Haram, qui mène régulièrement des attaques meurtrières au Niger.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.