Culture

"Sans voile et sans remords" de Leila Aslaoui bientôt sur les planches

Publié par Dk News le 06-02-2017, 22h30 | 51
|

Le roman "Sans voile et sans remords" de Leila Aslaoui a été adapté au théâtre dans une pièce devant être "fin prête en mai" prochain, a annoncé lundi à Alger son metteur en scène.

Ziani Chérif Ayad qui a fait cette annonce lors d'une rencontre avec la presse a indiqué que les comédiens, Nidal, Nesrine Belhadj, Abbes Mohamed Islem et Mourad Oudjit, devront porter le texte de la nouvelle pièce dont le titre reste encore à déterminer.

Au plan artistique, la réalisation de la pièce, coproduite par la Coopérative "Gosto" et le Théâtre national algérien, Mahieddine-Bachtarzi, a mis à contribution des artistes concepteurs: Arezki Mellal (adaptation), El Hadi Cherifa (chorégraphie), Noureddine Saoudi (traduction), Arezki Larbi (scénographie) et Mohcène pour le montage musical et audiovisuel.

Présenté en 2013 dans une mise en espace intitulée "Tumulte des mots", le roman sorti en 2012, raconte le mutisme d'une mère résignée au silence, face à l'histoire et au personnage controversé de sa fille aînée.

De cette dualité entre une mère qui a peur d'affronter le passé et sa fille qui manifeste une soif de savoir pour pouvoir comprendre et avancer, la tragédie s'installe donnant lieu à des moments d'une tension extrême.

La trame, évoluant dans une double temporalité, évoque par moments la lutte de l'Algérie pour l'indépendance, et à d'autres la résistance des Algériens dans les années 1990 face au terrorisme.

Leila Aslaoui, auteure de l'histoire tirée de l'histoire réelle d'une de ses anciennes camarades de classe, a déclaré que "Sans voile et sans remords" était un "hommage" au courage et à la détermination de la femme.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.