Monde

L'adoption par le Maroc de l'Acte constitutif de l'UA est une reconnaissance de l'Etat sahraoui

Publié par Dk News le 06-02-2017, 23h14 | 42
|

Le ministre sahraoui des Affaires étrangères, Mohamed Salem Ould Salek a réaffirmé, lundi à Alger, que l'adoption par le Maroc de l'Acte constitutif de l'Union africaine (UA), constituait "une reconnaissance légale" de l'Etat sahraoui et de sa souveraineté sur son territoire.

"L'adoption par le Maroc de l'acte constitutif (de l'UA) se veut une reconnaissance légale et claire de l'Etat sahraoui et de sa souveraineté sur son territoire", a indiqué M. Ould Salek lors d'une conférence de presse animée au siège de l'ambassade sahraouie à Alger, en réponse à la déclaration du ministre délégué marocain aux Affaires étrangères, Nasser Bourita qui avait déclaré que "le Maroc ne reconnaîtra jamais la République sahraouie".

"Le souverain marocain a bien pris place aux côtés du président sahraoui et des chefs d'Etat africains, chacun dans le siège officiel de son pays. Cela est un pas en avant sur la bonne voie imposé par la lutte du peuple sahraoui", a-t-il poursuivi.

"Désormais devant le fait accompli, le Maroc n'a plus affaire à la République arabe sahraouie démocratique (RASD) seulement, mais à l'ensemble des Etats africains, à l'UA et à ses organes", a-t-il ajouté.

"Le Maroc a essuyé un échec cuisant dans ses tentatives de légitimer son occupation des territoires sahraouis et son déni de l'existence de la RASD après avoir essayé par tous les moyens et pendant plus de trois décennies, de porter atteinte à la place de l'Etat sahraoui (...)", a précisé le responsable sahraoui.

"L'adhésion du Maroc s'est faite dans le respect des conditions de l'UA et conformément aux principes de son acte constitutif, adopté par le Maroc sans réserves, d'où la nécessité pour le Maroc de mettre fin à son occupation des territoires sahraouis", a-t-il relevé.

Le chef de la diplomatie sahraouie a estimé que la résolution 18 du sommet africain en vertu de laquelle le Maroc a adhéré à l'UA constituait "une victoire pour la légalité et de la souveraineté du peuple sahraoui sur son territoire".

En adhérant à l'UA et en signant son acte constitutif -qui impose le respect des frontières des pays héritées du colonialisme-, le Maroc sera "en confrontation directe" avec l'ONU qui "oeuvre dans le même sens que l'UA et qui vise à concrétiser la décolonisation au Sahara occidental".

Il a réaffirmé, à cette occasion, "la disponibilité de la RASD à faire la paix avec son voisin le Maroc, sur la base des principes de l'UA adoptés par le Maroc sans réserves et conformément aux décisions de la légalité internationale".

Le 31 janvier dernier, l'UA avait décidé, dans le cadre des travaux du 28e sommet des chefs d'Etats et de gouvernement de l'UA à Addis Abeba, d'admettre le Maroc comme 55ème Etat membre de l'Union, sachant que la RASD en est membre fondateur.

Le Maroc avait quitté l'Organisation de l'Unité africaine (OUA-actuelle UA) pour protester contre l'admission de la RASD en tant que membre à part entière.  Le Sahara occidental est la dernière colonie en Afrique, occupée depuis 1975 par le Maroc, soutenu par la France.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.