Santé

Un gel injecté, une alternative à la vasectomie qui marche chez les singes

Publié par DKnews le 07-02-2017, 16h07 | 29
|

Un gel injectable administré à des singes s'est révélé efficace pour prévenir des grossesses chez ces animaux, selon une étude publiée mardi qui pourrait apporter à l'avenir une solution, potentiellement réversible, aux hommes désireux d'éviter la vasectomie.

Plusieurs options de contrôle des naissances s'offrent aux femmes, tandis que les choix n'ont guère évolué depuis des décennies pour les hommes: le retrait, peu efficace, le préservatif et une solution a priori définitive, la vasectomie.

La vasectomie consiste, à l'aide d'un geste chirurgical, à interrompre les canaux déférents par où transitent les spermatozoïdes pour les empêcher d'aller se mélanger au liquide qui est éjaculé au cours de l'acte sexuel. La vasectomie est une méthode de planning familial en principe irréversible.

Des chercheurs américains développent une alternative possible, un gel de polymères, le Vasalgel, qui s'est avéré efficace chez les lapins et à présent aussi chez des singes macaques rhésus, plus proches des humains.

Seize singes mâles adultes ont été traités, par injection de ce gel dans les canaux déférents, au California National Primate Research Center.

Hébergés en plein air avec des femelles à la fertilité prouvée, ils ont été surveillés pendant une période allant jusqu'à deux ans, incluant au moins une saison de reproduction. Résultat: "les mâles traités n'ont eu aucune conception depuis les injections Vasalgel", constatent les chercheurs dans le journal spécialisé Basic and Clinical Andrology.

Le taux de gestations attendu chez les femelles hébergées avec les mâles aurait été normalement d'environ 80%, d'après les chercheurs.

Le gel a été bien toléré et n'a entraîné que des complications minimes, notent les auteurs. Un des seize singes a présenté des symptômes de granulome spermatique (sorte de grumeaux durs) une complication qui survient, selon les chercheurs, dans environ 60% des cas de vasectomie chez l'homme.

La réversibilité de la méthode n'a pas encore été testée chez les singes, mais seulement sur des lapins, en purgeant le gel avec une solution de bicarbonate de sodium.

Un essai clinique avec ce gel est en cours de préparation chez l'homme, selon la Fondation Parsemus, organisme à but non lucratif qui finance le développement de ce produit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.