Monde

Malawi-Tanzanie : Malawi et Tanzanie reprennent le dialogue sur un contentieux frontalier

Publié par DK News le 07-02-2017, 18h37 | 25
|

Le Malawi et la Tanzanie ont accepté de reprendre les négociations pour résoudre un vieux différend frontalier qui les oppose au sujet du lac Malawi, une zone potentiellement riche en pétrole, a annoncé hier Peter Mutharika, le président malawite.

«Des efforts de médiation vont être faits en vue de mettre fin au litige sur la frontière du lac Malawi», a annoncé dans un communiqué M. Mutharika, après une rencontre avec le ministre tanzanien des Affaires Etrangères, Augustine Mahiga, dans la capitale malawite Lilongwe.

«Le différend autour du lac s'est enlisé depuis quelques temps, mais nos deux pays ont accepté de réactiver un comité de médiateurs», a confirmé devant la presse M. Mahiga.

La précédente médiation, menée en 2012 par le président du Mozambique de l'époque Joaquim Chissano n'avait pas permis de régler le différend.

Les deux pays s'opposent depuis plus de 50 ans sur le tracé de la frontière sur le lac de près de 30.000 km2 où chacun espère découvrir des réserves de pétrole et de gaz.

Le conflit avait ressurgi en 2011 lorsque le Malawi avait attribué une
licence de prospection de pétrole à la firme britannique Sunstream Petroleum, dans une zone proche de la Tanzanie, au nord-est du lac.

Les autorités malawites s'appuient sur un accord passé à l'époque coloniale en 1890, qui stipule que la frontière court le long de la rive tanzanienne, attribuant au Malawi toutes les eaux de cette partie du lac. La Tanzanie affirme de son côté que la frontière traverse le 3e plus grand lac d'Afrique.

Les Anglais et les Allemands, qui ont respectivement colonisé le Malawi et la Tanzanie «ont laissé différentes cartes qui montrent une frontière au milieu du lac», assure M. Mahiga.
«Ce n'est pas une nouvelle carte, c'est une carte du passé qui nécessite d'être clarifiée», a-t-il poursuivi.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.