Monde

Afrique-Sahel-Mali : Les dirigeants du G5 Sahel prêts à œuvrer aux côtés des partenaires régionaux et internationaux

Publié par DK News le 07-02-2017, 18h38 | 42
|

Les dirigeants des cinq pays du G5 Sahel ont affirmé lundi à la fin des travaux de leur 4e sommet qui s'est tenu à Bamako, qu'ils étaient prêts à oeuvrer avec force et détermination aux côtés de leurs partenaires régionaux et internationaux pour faire face aux menaces et aux défis sécuritaires auxquels fait face la région.

Le président mauritanien Mohamed Ould Abdelaziz a précisé lors d'une conférence de presse conjointe avec les présidents du G5 Sahel (Burkina Faso, Mali, Mauritanie, Niger, Tchad) que «le terrorisme et le crime organisé figurent parmi ces défis et ces menaces», affirmant que les pays du G5 Sahel sont prêts à y faire face avec force et détermination aux côtés de leurs partenaires régionaux et internationaux et particulièrement avec l'Union africaine, les Nations unies et la communauté internationale».

Le président tchadien Idris Déby Itno, président en exercice du G5 Sahel a souligné pour sa part que le sommet de Bamako «intervient dans une conjoncture sécuritaire particulière que traverse le Mali ce qui exige, a-t-il dit, de conjuguer les efforts pour lutter contre le terrorisme en insistant sur l'application du processus de Nouakchott pour la réalisation de la sécurité et du développement dans la région du Sahel».

Le président malien Abou bakr Keita qui doit assurer la présidence tournante du groupe après son homologue tchadien, a affirmé que «la coordination avec les acteurs internationaux pour créer des partenariats plus efficaces en termes de stratégies se traduit sur le terrain», soulignant l'urgence «de renforcer la coopération régionale et l'aide internationale pour une lutte plus efficace contre le phénomène terroriste, l'extrémisme religieux, le trafic d'armes illégal et le blanchiment d'argent».

Le G5 Sahel  a été crée à l'issue d'une réunion au sommet qui a regroupé les dirigeants du Burkina Faso, du Mali, de la Mauritanie, du Niger et du Tchad, en février 2014 à Nouakchott pour faire face aux défis sécuritaires et économiques dans la région.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.