Selon l’ONU : La menace du groupe terroriste Daech «reste présente» dans le Maghreb

Publié par DK News le 07-02-2017, 18h43 | 33

Le groupe terroriste autoproclamé "Etat Islamique (EI/daech)" représente encore une menace pour la Libye et les pays du Maghreb malgré sa défaite à Syrte, a indiqué hier l’ONU.

"La menace que représente l’EI pour la Libye et les pays voisins reste présente", souligne l’ONU dans son quatrième rapport sur cette organisation terroriste qui sera présenté aujourd’hui au Conseil de sécurité.

Selon l'ONU, l’offensive militaire a délogé l’EI de Syrte en réduisant ses capacités d’accéder aux ressources mais n’a pas réussi à éliminer complètement la menace puisque ses combattants se sont dispersés dans d’autres régions en Libye.

Citant des informations recueillies auprès des Etats membres, l’ONU précise que Daech avait maintenu des capacités opérationnelles en Libye, comme le montrent de récentes opérations, notamment l’attentat suicide perpétré à Benghazi le 18 décembre 2016, qui a coûté la vie à plusieurs soldats .

Le nombre d’éléments de Daech présents en Libye varie selon les estimations des Etats membres, allant de plusieurs centaines à 3.000, rapporte l’ONU.
"L’EI continue de représenter une grave menace pour les pays voisins de la Libye", relève encore l’organisation onusienne en rappelant à ce titre les deux attentats perpétrés en novembre contre les forces de sécurité tunisiennes et un troisième attentat suicide exécuté dans une cathédrale au Caire qui a fait 25 morts.

"Les Etats membres estiment que les pressions constantes exercées sur Daech en Libye pourraient conduire le groupe à adopter un modus operandi (mode opératoire) qui se rapproche de celui d’autres entités affiliées à Al-Qaida", explique l’ONU. "Cela signifie que certaines cellules de l’EI pourraient chercher à se rapprocher des entités affiliées à Al Qaida dans la région", prévoit-elle.

Si Daech a essuyé des échecs en Libye, il a renforcé cependant sa présence en Afrique de l’Ouest et au Sahel, comme le montrent les récents attentats perpétrés au Niger et au Burkina Faso. Mais, à l’heure actuelle, le groupe ne contrôle pas de proportion significative de territoire dans ces régions, selon le document de l’ONU.

Sur le plan militaire, l’EI est, par ailleurs, en position défensive dans plusieurs régions du monde, notamment en Afghanistan, en Iraq et en République arabe syrienne, note le rapport de l’ONU.
Le groupe terroriste n’a pas été en mesure de résister à la pression soutenue qu’il subit dans plusieurs zones de conflit mais s’adapte en partie à cette situation.

Ses méthodes de communication interne et de recrutement sont devenues de plus en plus clandestines (Web profond, cryptage et utilisation de messagers), constate l’ONU en ajoutant que Daech continue d’encourager ses partisans qui se trouvent en dehors des zones de conflit à perpétrer des attentats.

La menace qui pèse sur le secteur de l’aviation reste élevée, comme en témoignent les attentats perpétrés récemment contre l’aéroport de Bruxelles en mars et l’aéroport d’Istanbul (Turquie) en juin, et contre un vol de la compagnie aérienne Daallo en février 2016.