Monde

Palestine : L'envoyé de l'ONU préoccupé par le vote prévu sur le texte régularisant des colonies

Publié par DK News le 07-02-2017, 18h44 | 43
|

Le coordonnateur spécial des Nations unies pour le processus de paix au Moyen-Orient, Nickolay Mladenov, s'est déclaré lundi préoccupé par le vote prévu au Parlement israélien sur un projet de loi qui vise à «régulariser» des colonies juives en Cisjordanie occupée.

«Je suis préoccupé par le vote prévu sur le projet de loi dit de 'régularisation' car il permettrait l'utilisation durable de terres qui sont des propriétés privées palestiniennes pour des colonies israéliennes en Cisjordanie occupée», a indiqué M. Mladenov dans une déclaration à la presse.

Selon lui, si ce texte est adopté, «il aura des conséquences juridiques profondes pour Israël et diminuera grandement les perspectives de paix israélo-arabe». L'envoyé de l'ONU a rappelé que le projet de loi a été jugé inconstitutionnel par le procureur général d'Israël et contrevient au droit international.

«J'exhorte les législateurs israéliens à reconsidérer cette initiative», a dit M. Mladenov.
«Toutes les questions fondamentales devraient être réglées entre les parties par des négociations directes sur la base des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité et des accords mutuels», a-t-il ajouté.

la Ligue arabe et la Jordanie dénoncent une loi israélienne sur la colonisation
La Ligue arabe a accusé mardi l'occupant israélien de «voler les terres» des Palestiniens, au lendemain de l'adoption d'une loi controversée qui permettra à l'Etat d'occupation de s'approprier de centaines d'hectares de terres palestiniennes en Cisjordanie occupée.
La loi controversée a été adoptée tard lundi soir par le Parlement israélien en troisième et dernière lecture.

«La loi en question n'est qu'une couverture pour voler les terres et s'approprier les biens des Palestiniens», a dit dans un communiqué le secrétaire général de la Ligue arabe, Ahmed Aboul Gheit.
Le texte s'inscrit dans la continuité «des politiques israéliennes qui visent à réduire à néant toute possibilité d'une solution à deux Etats et la mise en place d'un Etat palestinien indépendant», poursuit le chef de l'organisation panarabe basée au Caire.

Parallèlement, le royaume jordanien a «vivement dénoncé une loi provocatrice susceptible de tuer tout espoir d'une solution à deux Etats», israélien et palestinien, a déclaré le ministre jordanien de l'Information Mohamed Momani. Cité mardi par l'agence officielle jordanienne Pétra, M. Momani a averti que le vote au Parlement israélien risquait d'«entraîner la région dans de nouvelles violences et de torpiller tout effort de paix».

L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) avait accusé lundi cette loi de «légaliser le vol» de terres palestiniennes, estimant que «l'entreprise de colonisation d'Israël est une entrave à la paix et à la possibilité d'une solution à deux Etats».

Pour leur part, les Etats-Unis ont refusé de prendre position sur la loi votée par le Parlement israélien.
Dorénavant «l'administration (de Donald Trump) a besoin de consulter toutes les parties sur la manière d'avancer», a expliqué un responsable du département d'Etat qui vient de changer de patron, Rex Tillerson ayant succédé à John Kerry.

Ankara juge «inacceptable» une loi israélienne légalisant des colonies
Ankara a vivement condamné mardi l'adoption par les autorités d'occupation israéliennes d'une loi permettant à l'Etat d'occupation de s'approprier des terres palestiniennes en Cisjordanie occupée.
«Nous condamnons fermement l'adoption par le Parlement israélien d'une loi qui donne son blanc-seing à plusieurs colonies qui représentent 4.000 unités de peuplement construites sur des propriétés privées de Palestiniens», a indiqué le ministère turc des Affaires étrangères dans un communiqué. «La politique qu'Israël s'obstine à mener (...) est inacceptable», a ajouté le ministère dans son communiqué.

La loi en question permettra de déclarer terres israéliennes des terrains privés palestiniens sur lesquels des Israéliens ont construit sans autorisation.
L'Organisation de libération de la Palestine (OLP) a dénoncé une loi qui permet de «légaliser le vol» et estimé qu'elle reflétait «la volonté du gouvernement israélien de détruire toute chance de solution politique».

Depuis l'investiture du nouveau président des Etats-Unis Donald Trump, les autorités d'occupation israéliennes ont annoncé plusieurs plans en faveur de la colonisation.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.