Economie

Commerce : Tebboune met en garde contre l'augmentation des prix des produits subventionnés

Publié par DK News le 07-02-2017, 20h40 | 53
|

Le ministre de l'Habitat, de l'urbanisme et de la ville, ministre du commerce par intérim, Abdelmadjid Tebboune a mis en garde hier à Alger contre l'augmentation des prix des produits subventionnés avertissant que les spéculateurs seront frappés de sanctions maximales.

M. Tebboune qui présidait une rencontre avec les cadres du ministère du Commerce, la première depuis sa désignation à la tête du secteur en janvier écoulé, a affirmé que les infractions liées au non respect des prix des produits subventionnés et codifiés par l'Etat relevaient d'un détournement de deniers publics et d'un détournement illicite de ses aides.

Il a souligné l'impératif de protéger les citoyens contre le monopole exercé par certains commerçants sur les marchandises pour favoriser la spéculation et la pénurie qui se trouvent à l'origine de la flambée des prix touchant même ceux des produits subventionnés par l'Etat.

"Ils subiront des sanctions maximales, nous ne toléreront aucune atteinte à l'économie nationale ni à l'intérêt du citoyen", a martelé le ministre. Il a cité à titre d'exemple le prix du ciment qui a connu une hausse vertigineuse du fait d'une panne technique d'une unité dont la production ne dépasse pas les 750.000 tonnes/an.

Notre production nationale s'élève à quelque 19 millions de tonnes par années, il n'est pas pensable que l'arrêt d'une unité puisse impacter la production sur le marché national, a fait remarquer M.Tebboune pour qui il est également inacceptable que les prix grimpent à des niveaux aussi élevés.

L'Algérie n'est pas un déversoir de marchandises d'importation
Evoquant le dossier d'importation, le ministre du commerce par intérim a fait savoir que le gouvernement cherchait les meilleurs moyens de protéger l'économie nationale et préserver les ressources extérieures du pays.

Il n'est pas question d'austérité mais de rationalisation des dépenses, a-t-il dit. Nous traversons une conjoncture financière qui requiert un usage judicieux des ressources et des décisions audacieuses, nous nous employons à rationaliser les dépenses et réduire les importations sans influer sur le marché intérieur ni le niveau de vie du citoyen, a encore expliqué M. Tebboune. 

Pour le ministre du commerce par intérim, il s'agit "de protéger l'économie nationale contre les parasites et l'importation anarchique qui nous conduirons vers le fond monétaire international et la banque mondiale".

Il a estimé dans ce contexte que l'importation de marchandises produites localement désavantageait l'économie nationale mettent en avant la nécessité de rationaliser les importations. "L'Algérie n'est pas un déversoir des produits d'importation", a-t-il insisté arguant que l'utilisation exclusive des matériaux de constructions locaux a permis d'économiser 1,4 milliards de DA au profit du trésor public. 

M. Tebboune a assuré que, dans ses démarches visant à réduire les importations, l'Algérie respectera tous les accords internationaux concernant la sécurité des consommateurs et la qualité des produits importés.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.