Radiothérapie : Acquisition d’un nouvel appareil spécialisé en curiethérapie au CAC d’Oran

Publié par DKnews le 08-02-2017, 15h41 | 65

Le service de radiothérapie du Centre anti-cancer (CAC) Emir Abdelkader d’Oran a acquis un nouvel appareil, un curietron à bas débit, qui va permettre de prendre en charge de manière plus efficace certains types de cancer, a indiqué à l’APS le directeur de cette structure, Mohamed Abed.

Cette nouvelle machine permettra de soigner les patients par curiethérapie, couramment utilisée comme un traitement efficace pour soigner les cancers du col de l'utérus, de la prostate, du sein ou de la peau, a-t-il expliqué.

La curiethérapie est une technique de radiothérapie où la source radioactive scellée est placée à l'intérieur ou à proximité immédiate de la zone à traiter, alors que la radiothérapie externe est disposée de l’extérieur du corps humain.

"La curiethérapie implique le positionnement précis des sources de rayonnement directement sur le site de la tumeur cancéreuse", a-t-il noté, ajoutant que "l'irradiation par curiethérapie affecte seulement une zone très localisée autour des sources de rayonnement, ce qui implique une réduction de l'exposition aux radiations des tissus sains à proximité de ces sources de rayonnement".

Le service de radiothérapie du CAC Oran a acquis cet appareil au cours du dernier trimestre 2016. La formation des équipes médicales devant le gérer est déjà en cours, a indiqué Mohamed Abed, ajoutant qu’un appareil de haut débit, acquis en 2014, a permis le lancement de la curiethérapie pour traiter les cancers du col de l’utérus. Interrogé sur la différence entre le curietron à faible débit et celui à haut débit, il a expliqué que chaque cancer exige un traitement particulier.

Ce sont les  oncologues qui définissent l’usage du haut débit ou du faible débit selon les caractéristiques de la tumeur. L’acquisition de cet appareil permettra des thérapies plus ciblées et une meilleure prise en charge de certains cancers, assure-t-on.

Le service de radiothérapie du CAC d’Oran prend en charge des patients des régions Ouest et Sud Ouest du pays, soit une moyenne de 4.500 par an.