Régions

Sétif : La Cnas de honore ses 90 retraités en présence du DG

Publié par Azzedine Tiouri. le 08-02-2017, 15h46 | 68
|

C’est en présence du secrétaire général de la Fédération nationale des travailleurs de la sécurité sociale, de cadres centraux et des différentes agences de wilaya que le directeur général de la Caisse nationale des assurances sociales des travailleurs salariés (Cnas), Tidjani Hassen Hadam a présidé la cérémonie au cours de laquelle pas moins de 90 retraités ont été honorés.

Cette cérémonie conviviale bien organisée dans la crèche des 400 Logements relevant du secteur, a permis aux nombreux travailleurs admis à la retraite après tant d’années de labeur d’être récompensés et remerciés en présence de leur premier responsable, le DG de la Cnas qui s’est dit très honoré et satisfait d’être de la fête parmi toutes ces femmes et ces hommes qui ont tant donné pour préserver cet acquis de la sécurité sociale.

A l’ouverture de cette cérémonie, le directeur de l’agence Cnas de Sétif, Houidèche Boualem, après avoir remercié le DG et tous les invités de leur présence à cette fête, a tenu à féliciter tous les retraités pour tous leurs efforts consentis tout au long de leur carrière dans cette agence, tout en se félicitant du travail accompli actuellement par les travailleurs dans un climat serein.

Prenant la parole à cette occasion, le DG de la Cnas  n’a pas manqué de  souligner toute sa satisfaction d’être l’hôte de cette wilaya militante et historique rappelant les sacrifices subis par sa population depuis les massacres du 8 Mai 1945 jusqu’à l’indépendance du pays.

Et de poursuivre :’’ J’ai voulu être parmi vous afin de fêter comme il se doit votre départ afin de créer des traditions de reconnaissance  pour honorer les femmes et les hommes qui ont accompli leur devoir en donnant le meilleur d’eux même durant des années afin de préserver cet acquis qu’est la Cnas. Mais par ailleurs  je suis aussi ému de nous séparer après tant d’années passées ensemble dans cette institution’’.

L’orateur insistera beaucoup sur la relève et la transmission du flambeau pour les jeunes générations, qui a-t-il dit, « ont du profiter des expériences de leurs ainées afin de pérenniser leurs efforts, leurs sérieux et leur volonté de bien faire pour le bien de notre institution, de ses travailleurs et des assurés sociaux, tout un symbole’’.

Le premier responsable de la Cnas évoquera les réformes introduites dans sons secteur, notamment la modernisation de l’outil de travail avec l’introduction des technologies de dernière génération avec plus d’ouverture sur l’environnement, « pour, notera-t-il, atteindre et réaliser nos objectifs en travaillant davantage avec moindre cout et des résultats probants’’.

L’intervenant conclura en se félicitant de la bonne entente et le bon état d’esprit régnant au niveau de cette caisse entre les cadres dirigeants et le partenaire social, dont le représentant des travailleurs avait pris la parole pour en féliciter le directeur de l’agence de Sétif pour son sérieux, son dévouement et son abnégation, dont le DG soulignera « que cela va dans le même sens avec les grandes orientations et les objectifs assignés par la Cnas’’.

Le secrétaire général de la Fédération des travailleurs de la sécurité sociale, Ghalmi Mustapha,  a tenu à féliciter tous les retraités soulignant tous leurs efforts accomplis tout au long de leur carrière.

Il insistera sur la relève et la continuité de la mission entre les différentes générations et « nous sommes venus, déclare-t-il, pour tisser ce lien entre retraités et ces jeunes qui doivent reprendre le flambeau. C’est notre fête à tous que le DG de la Cnas a tenu d’honorer de sa présence’’.

« La Cnas est en bonne santé financière’’

Lors d’un point de presse animée à l’issue de la cérémonie officielle, le directeur général de la Cnas, Tidjani Hassan Hadam et à la question de savoir où en est la situation financière de la caisse, il déclare :’’ Notre caisse est en bonne santé financière, Dieu merci.

Je dois dire aussi que les assurés sociaux et le citoyen algérien doivent savoir que cette caisse sociale présente des services et qu’ils sachent que les dépenses de ces derniers ainsi qu’aux ayants-droits viennent grâce aux prélèvements des cotisations des travailleurs algériens. L’introduction des nouvelles technologies et TIC nous ont couté beaucoup d’argent. On parle de modernisation, mais elle est aussi sur le compte d’investissements, il faut qu’il y ait un équilibre’’.

« Pour parler d’équilibre à ce jour, ajoute-t-il, je peux dire qu’il y a même un surplus. C’est pour cela que notre ministère a fait de 2015 et 2016 des années de recouvrement des cotisations et celle de 2017 l’année des contrôles. On doit combattre les fraudes et les excès.

Pour cela nous devons contrôler tous les congés de maladie, même ceux d’une seule journée par l’intermédiaire du contrôle médical et administratif. Nous devrons lutter contre les congés de maladie de complaisance. Nous contrôlons des milliers d’arrêts de travail. Nous sommes arrivés à annuler plus de 10 % de ces congés de complaisance’’.

Interrogé sur l’opération des recouvrements des cotisations, il poursuit :    « En ce qui concerne les recouvrements des cotisations des assurés sociaux, nous avons atteint la somme de 1.047 milliards de dinars grâce aux rappels et aux revalorisations des salaires.

Pour nous 2016, a été une année record dans le cadre du recouvrement des cotisations des assurés sociaux et va en droite ligne avec la loi de finances complémentaire de 2015. C’est un niveau de performance jamais égalé par rapport aux années où il y a eu un rappel et une revalorisation de salaires’’.

« Ce qu’il faut savoir, affirme-t-il, c’est que la Caisse nationale des travailleurs salariés se porte très bien, cela veut dire que nous couvrons, grâce aux cotisations des assurés sociaux, toutes nos dépenses en matière d’assurance sociale, accidents de travail et tous les risques pris par la Caisse, sachant que la CNAS en Algérie couvre tous les risques et nous sommes un des systèmes de protection sociale les plus performants dans le monde .

Nous égalons même les pays développés. Nous arrivons non seulement à couvrir nos besoins, et nous arrivons dans le cadre de l’entraide administrative inter caisses, tel que cela a été décidé par les plus hautes instances des pouvoirs publics pour pérenniser les retraites et les pensions de nos retraités.

Dans ce cadre, la CNAS aide la Caisse nationale de retraites pour préserver notre système.’’

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.