Santé

Mal de dos : Faut-il vraiment prendre des anti-inflammatoires ?

Publié par DK News le 08-02-2017, 16h05 | 47
|

L'ibuprofène et les autres anti-inflammatoires non-stéroïdiens sont souvent utilisés contre le mal de dos, mais sont-ils vraiment efficaces ?

L'ibuprofène et les autres médicaments de la classe des anti-inflammatoires non-stéroïdiens (AINS) sont à peine plus efficaces qu'un placebo contre le mal de dos , selon une étude parue dans Annals of Rheumatic Diseases.

Les chercheurs de l'université de Sydney ont compilé les résultats de 35 études sur l'efficacité et la sécurité des AINS contre le mal de dos, portant sur 6000 patients. Ces médicaments sont recommandés par les autorités pour soulager les douleurs rachidiennes et faciliter l'activité chez les patients douloureux.

AINS et placebo presque à égalité
Les participants indiquaient leur niveau de douleur sur une échelle visuelle ou numérique que les chercheurs ont convertie en échelle de 0 (aucune douleur) à 100 (douleur sévère entraînant une incapacité).

Dans cette revue d'études, les scientifiques ont considéré qu'un écart de 10 points entre le placebo et l'anti-inflammatoire en termes de douleur ressentie serait significatif. Pourtant, qu'ils soient pris sous forme orale, injectée, par gel ou par patch, les AINS ont montré une efficacité certes meilleure que le placebo, mais non significative (moins de dix points de différence).

Les chercheurs ont constaté que seul 1 patient sur 6 réagit davantage aux AINS qu'au placebo, alors que le risque de troubles gastro-intestinaux par effet secondaire est multiplié par 2,5. Ils concluent que cette classe de médicaments n'est pas à exclure totalement pour cette indication, mais qu'elle n'est efficace que sur un nombre réduit de patients.


Pourquoi les femmes ont mal au dos plus tôt que les hommes


Les douleurs lombaires sont un mal que connaissent trop bien les femmes, et à un âge plus précoce que les hommes, pointe une étude britannique qui explique cette situation.

28 ans. C'est l'âge moyen auquel les femmes britanniques commencent à se plaindre de douleurs à la nuque et de maux de dos . Les hommes, eux, sont épargnés quelques années de plus, à en juger cette étude de la British Chiropractic Association (BCA) .

L'inconfort au niveau dorsal se ferait davantage ressentir vers l'âge de 32 ans. Comment expliquer cette différenciation sexuée concernant le mal du dos, désigné communément comme le mal du siècle ? Rishi Loatey, chiropractrice et membre de la BCA, apporte une explication rationnelle à cette situation.

"Les femmes peuvent souffrir de maux de dos en raison des chaussures qu'elles portent , des sacs à main, et aussi parce qu'elles dorment sur des matelas qui ne soutiennent pas assez leur dos. Sans compter l'impact des corvées ménagères et des taches familiales comme celle de s'occuper des enfants". Soulever, porter des charges plus ou moins lourdes (sacs, courses, les enfants etc) figurerait parmi les causes les plus plausibles de ces douleurs lombaires et à la nuque en plus des mauvaises postures au travail ou pendant le sommeil.

Dans cette enquête qui a suivi 2 000 Britanniques, 22 % des femmes ont affirmé avoir mal au dos ainsi qu'à la nuque tous les jours. Pire, 27 % des sondées ont dit ressentir ces douleurs de façon lancinante depuis dix ans !

La British Chiropractic Association (BCA) prodigue quelques astuces pour limiter ces désagréments . Par exemple, penser à bien fléchir ses genoux au moment de se baisser pour prendre et soulever quelque chose ; prévoir quelques minutes de pause et de récupération pour détendre le dos et la nuque toutes les 20 à 30 minutes pendant la réalisation de taches physiques ; penser à se tenir le dos bien droit en position assise en serrant les abdos et en ancrant bien ses pieds dans le sol. Une piqûre de rappel valable aussi pour ces messieurs.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.