Monde

EtatsUnis-Turquie : Visite en Turquie du chef de la CIA jeudi

Publié par DK News le 08-02-2017, 17h11 | 35
|

Le chef de la CIA, Mike Pompeo, va effectuer jeudi une visite en Turquie, ont annoncé mercredi de hauts responsables à Ankara au lendemain d'un entretien téléphonique entre les présidents turc et américain.

Lors de sa visite, M. Pompeo doit notamment évoquer avec les dirigeants turcs le cas du prédicateur turc Fethullah Gülen installé aux Etats-Unis et qu'Ankara accuse d'être le cerveau de la tentative de coup d'Etat avortée de juillet 2016.

La Turquie a réclamé à de nombreuses reprises l'extradition de M. Gülen mais s'est toujours heurtée au refus de Washington qui a fait valoir que toute décision en ce sens était du ressort de la justice.
Le principe de la visite de M. Pompeo a été arrêté lors de l'entretien téléphonique entre MM. Erdogan et Trump, le premier entre les deux hommes depuis l'investiture du nouveau président américain.

Les relations américano-turques se sont tendues vers la fin de l'administration Obama à cause du différend sur la demande d'extradition de Fetullah Gülen, un prédicateur basé aux Etats-Unis qu'Ankara accuse d'être le cerveau de la tentative de coup d'Etat avortée de juillet 2016.

Le Premier ministre turc Binali Yildirim avait appelé Donald Trump à extrader M. Gülen à l'occasion de son message de félicitations après le scrutin de novembre dernier, notant qu'«une nouvelle page» s'ouvrirait dans les relations bilatérales si le prédicateur était extradé vers la Turquie.

Lors d'un entretien téléphonique mardi, le président américain Donald Trump et son homologue turc Recep Tayyip Erdogan ont exprimé leur engagement commun à combattre le terrorisme sous toutes ses formes.
Selon la Maison Blanche, M. Trump a réitéré, lors de cet entretien, le soutien américain à la Turquie en tant que partenaire stratégique et allié au sein de l'OTAN, saluant la contribution de la Turquie à la campagne contre le groupe terroriste autoproclamé «Etat islamique» (EI/Daech).

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.