Santé

La législation pharmaceutique vise à développer la production nationale

Publié par DKnews le 10-02-2017, 16h05 | 61
|

La législation pharmaceutique en Algérie vise à développer la production nationale, a affirmé jeudi à Alger le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf, plaidant pour des investissements dans ce domaine en dehors du marché algérien.

La législation pharmaceutique algérienne «n’a pas vocation à favoriser l’importation. Bien au contraire, elle vise à développer les capacités nationales de production», a précisé M. Boudiaf dans une allocution lue en son nom par sa représentante au ministère de la Santé, à l’ouverture de la 1ère conférence nord-africaine des affaires réglementaires et de pharmaco-économie.

Soulignant que cette législation est soumise à un processus de mise à niveau pour être aux «meilleurs standards internationaux», il a ajouté que celle-ci offre également aux investisseurs l’opportunité d’investir d’autres marchés «géographiquement, historiquement et politiquement proches du marché algérien».

Il a également considéré que l'industrie pharmaceutique nationale «doit être axée sur la satisfaction des besoins en médicaments essentiels, mais aussi sur la réduction des dépenses à l’importation, tout en assurant la disponibilité à un prix attractif».

M. Boudiaf a estimé, à ce propos, que les ressources financières consacrées à la prise en charge de la santé sont «conséquentes et durables», relevant que l’assurance-maladie couvre «la grande majorité de la population».

Autant de facteurs et bien d’autres qui «militent en faveur de l’investissement dans la production de médicaments», a-t-il expliqué.

Le ministre a tenu à rassurer les organisateurs de cette rencontre (la Société algérienne des affaires réglementaires et Pharmaco-économie) quant à son «engagement» en faveur de la maîtrise des connaissances et du savoir, considérant ces aspects comme étant le «gage» du développement économique et du système de la santé en Algérie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.