Monde

ONU-Libye : L'ONU veut nommer le Palestinien Salam Fayyad représentant spécial en Libye

Publié par DK News le 10-02-2017, 16h43 | 35
|

Le secrétaire général de l'ONU, Antonio Guterres, est sur le point de nommer l'ancien Premier ministre palestinien, Salam Fayyad, comme envoyé de l'ONU en Libye, en charge des pourparlers sur un accord politique chancelant, ont annoncé jeudi des diplomates.

Le chef de l'ONU a informé le Conseil de sécurité dans une lettre de son intention de nommer Salam Fayyad pour remplacer l'Allemand Martin Kobler, représentant spécial des Nations unies en Libye depuis novembre 2015.

Salam Fayyad, 65 ans, a été Premier ministre de la Palestine de 2007 à 2013 et ministre des Finances à deux reprises.
Sa nomination intervient au moment où des pourparlers sont en cours pour modifier l'accord politique, négocié par l'ONU, qui a conduit à la formation du gouvernement d'unité nationale, dirigé par le Premier ministre Fayez al-Sarraj.

Le gouvernement de M. al-Sarraj s'est installé à Tripoli l'année dernière mais n'a pas réussi à étendre son contrôle vers l'est du pays où domine le général Khalifa Haftar.
Martin Kobler a déclaré mercredi au Conseil de sécurité que les pourparlers sur les «éventuels amendements» à l'accord politique progressent.
Les négociations se sont concentrées sur le rôle du général Haftar dans le gouvernement et la nécessité d'unifier l'armée libyenne.

Le gouvernement de M. al-Sarraj a le soutien des pays occidentaux, alors que son rival M. Haftar, qui a chassé les terroristes de Benghazi, la deuxième ville du pays, est soutenu par la Russie et l'Egypte.
Antonio Guterres a donné deux jours aux membres du Conseil pour faire part d'éventuelles objections à la nomination de Salam Fayyad, mais les diplomates n'attendent pas d'opposition à ce choix.
C'est la première nomination importante d'un envoyé spécial dans une zone de conflit pour Antonio Guterres depuis qu'il a pris la tête des Nations unies au 1er janvier.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.