Monde

Syrie: Assad rejette le plan Trump pour des « zones de sécurité »

Publié par DK News le 10-02-2017, 16h49 | 19
|

Le président syrien Bachar Al-Assad a rejeté le projet de son homologue américain Donald Trump d'établir des "zones de sécurité" pour les civils en Syrie, dans une interview publiée vendredi.

Donald Trump avait affirmé le mois dernier que le gouvernement américain envisageait en place de zones sécurisées pour accueillir les Syriens déplacés, sans fournir de détails.

Interrogé par Yahoo News à ce sujet, le président syrien a répondu que "des zones de sécurité pour les Syriens ne peuvent être établies que lorsque vous avez la stabilité et la sécurité. Là où vous n'avez pas un flux de terroristes soutenus par les pays voisins ou les pays occidentaux".

"Ils n'ont pas du tout besoin de zones de sécurité", a-t-il ajouté en référence aux réfugiés et déplacés syriens. "C'est beaucoup plus viable, beaucoup plus pratique et moins coûteux d'avoir la stabilité que de créer des zones de sécurité.

Cette idée n'est pas réaliste du tout", a encore dit M. Assad. Le chef de l'Etat syrien a affirmé que la crise des réfugiés avait été provoquée par les actes "terroristes" soutenus par les forces "étrangères" ainsi que par les sanctions occidentales imposées à la Syrie. "Beaucoup de gens n'ont pas quitté la Syrie seulement en raison des problèmes de sécurité", a-t-il soutenu.

Donald Trump avait évoqué la perspective de "zones de sécurité" en Syrie ayant pour objectif d'éviter que des Syriens ne quittent leur pays pour aller se réfugier dans les pays voisins ou en Europe.
Les modalités pratiques de la mise en place de ces "zones de sécurité" n'ont pas été détaillées. Selon des médias américains, le Pentagone devra établir sous 90 jours un plan en vue d'établir de telles zones en Syrie ou dans des pays frontaliers.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.