Métaux : Les métaux industriels remontent après le nouvel an chinois

Publié par DKnews le 10-02-2017, 17h04 | 26

Les prix des métaux de base échangés sur le London Metal Exchange (LME) ont légèrement remonté cette semaine, alors que les investisseurs chinois reprenaient leurs achats après les festivités du nouvel an lunaire.

Le cuivre, l'aluminium, le plomb, le nickel et le zinc ont légèrement augmenté, tandis que l'étain a légèrement reculé.

«Les investisseurs profitent de la baisse des prix pour faire des achats, et les prix sont également soutenus par des perturbations de la production, en particulier pour le cuivre et l'aluminium», ont résumé les analystes de UniCredit.

«Nous nous inquiétons d'une possible baisse de l'enthousiasme dans les mois à venir.
Les prix ont été soutenus par la hausse de l'activité en Chine, et par la perspective d'une croissance dopée par la fiscalité de la présidence de Donald Trump.

Mais nous pensons que l'activité chinoise pourrait ralentir, etque le plan de M. Trump pour l'infrastructure se délitera», ont prévenu les analystes de Capital Economics, qui ont cependant eux aussi estimé que les prix de certains métaux pourraient monter avec des perturbations de l'offre.

Production du cuivre perturbée

Le cours du cuivre a légèrement remonté cette semaine et reste proche du seuil symbolique des 6.000 dollars, qui n'a pas été franchi durablement depuis un an et demi.

La grève de la mine chilienne d'Escondida, la plus grande du monde, acommencé jeudi, les travailleurs déclarant se préparer à une grève «dure» pour demander des hausses de salaire.

«Des perturbations de l'offre sont également attendues dans la mine de Grasberg, en Indonésie, qui est la deuxième plus grande mine du monde, car l'opérateur de la mine, Freeport-McMoran, n'a toujours pas reçu de permis pour exporter son minerai», ont souligné les analystes de Commerzbank.
Mais la demande pâlissante en Chine a modéré les gains du métal, ont-ils expliqué.

Selon les données des douanes chinoises, les importations ont atteint 380.000 tonnes en janvier, contre 490.000 tonnes en décembre et 440.000 tonnes en janvier 2016.

«Cette baisse est probablement due aux célébrations du Nouvel An chinois. Mais il faut également noter que tout le cuivre importé n'a pas été consommé, comme le montrent les données des entrepôts du SHFE (Shanghai Futures Exchange, place d'échange de Shanghai, NDLR)», ont-ils prévenu.

Incertitude sur l'avenir du nickel philippin

La volatilité a été particulièrement élevée pour le nickel, dont la tonne a atteint 10.545 dollars mercredi, à son plus haut niveau depuis un mois.

Les extractions du premier producteur mondial, les Philippines, sont fortement affectées par un ordre gouvernemental qui suspend l'activité dans une vingtaine de mines, après une enquête sur l'effet de l'industrie sur l'environnement.

«Les gros titres se multiplient dans le pays. La Chambre des Mines a affirmé qu'elle avait besoin d'examiner les résultats de l'enquête pour confirmer la fermeture des mines, alors que la ministre de l'Ecologie Gina Lopez estime que seul le Président ou la Justice des Philippines peut annuler sa directive», ont rapporté les analystes de Marex Spectron.

Sur le LME, la tonne de cuivre pour livraison dans trois mois s'échangeait à 5.892,50 dollars vendredi à 13H15 GMT, contre 5.833 dollars le vendredi précédent à 13H00 GMT.