Economie

Pétrole : L’offre mondiale recule, l’OPEP tient son engagement

Publié par DKnews le 10-02-2017, 17h05 | 50
|

L’offre de pétrole mondiale a reculé de 1,5 million de barils/jour, en décembre 2016 et janvier 2017, à 96,4 millions de barils/jour, a indiqué vendredi l’Agence internationale de l’énergie (AIE), relevant que les pays de l’Opep tiennent leur engagement.

Dans son rapport mensuel sur le marché pétrolier, publié vendredi, l’agence, qui est basée à Paris, a souligné que la production des pays de l'OPEP a diminué de 1 mb/j pour s'établir à 32,06 mb/j en janvier, entraînant une conformité initiale record de 90 % avec l'accord de production, faisant constater cette baisse de la production a été partiellement compensée par l'augmentation des flux de la Libye et du Nigeria, qui sont exemptés des réductions.

Le rapport indique que, pour le mois de janvier, les observateurs du marché pétrolier se concentrent sur le niveau de conformité avec les réductions de production convenues par les pays membres de l'OPEP et onze pays non membres de l'OPEP, estimant que cette première coupe est «certainement» l'une des «plus profondes» dans l'histoire des initiatives de réduction de la production de l'OPEP.

En ce qui concerne le respect de l’accord de baisse de production par les producteurs non membres de l'OPEP, la Russie a déclaré au moment de l'accord que sa réduction de production de 300.000 b/j, plus de la moitié des 558.000 b/j engagés par les onze pays, serait progressive, rappelle l’agence qui relève une baisse de production de 100.000 b/j en janvier.

Pour les autres producteurs qui ne sont pas dans l’accord, l’AIE prévoit des augmentations «importantes» de la production, citant le Brésil, le Canada et les Etats-Unis, dont la production combinée devrait augmenter de 750.000 b/j en 2017.

«La production en 2017, en tenant compte des réductions par onze pays, est proche d'une augmentation de 400.000 b/j», a-t-elle expliqué.

Par ailleurs, l’AIE a du réviser à la hausse, pour le troisième mois consécutif pour 2016, son estimation de la croissance de la demande mondiale de pétrole à 1,6 mb/j (contre 1,5 précédemment), mais elle prévoit par contre une décélération en 2017 à 1,4 mb/j (1,3 précédemment), en raison une amélioration de l'activité industrielle.

«Une croissance plus forte que prévu en Europe, partiellement influencée par des conditions climatiques plus froides au 4e trimestre 2016, est un facteur clé parallèlement à la croissance à long terme en Chine, en Inde et dans les pays non membres de l'OCDE», a-t-elle expliqué.

Cependant l’agence tire la sonnette d’alarme sur le niveau «encore très élevé» des stocks de brut au niveau mondial, même si les stocks des pays de l’OCDE ont chuté de près de 800.000 b/j au 4e trimestre de 2016, «la plus forte baisse en trois ans».

«Les stocks ont continué à se développer en Chine et dans d'autres économies émergentes», a-t-elle fait remarquer, précisant que la «persistance» de stocks élevés, en plus de la prudence des marchés et la façon dont d'autres producteurs pourraient accroître la production, expliquent pourquoi les prix du pétrole brut Brent demeurent au niveau des 50 dollars.

Le pétrole monte, l'Opep respecte ses engagements selon l'AIE

Les prix du pétrole grimpaient vendredi en cours d'échanges européens, dopés par les données de l'Agence Internationale de l'Energie, qui estime que les pays s'étant engagés à limiter leur production tiennent parole.

Le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en avril valait 56,18 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 55 cents par rapport à la clôture de jeudi.

Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de «light sweet crude» (WTI) pour le contrat de mars gagnait 43 cents à 53,43 dollars.

En grimpant depuis trois séances consécutives, les cours du pétrole effaçaient leurs pertes du début de la semaine et renouaient avec leurs niveaux de vendredi dernier.

«Le dernier rapport de l'AIE montre que les baisses de production de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) atteignent des niveaux quasiment sans précédent, et que la demande de brut grimpe avec une activité industrielle mondiale soutenue», a-t-il ajouté.

Les prix restaient cependant en deçà de leurs plus hauts de l'année, et certains analystes appelaient à la prudence. Les marchés observaient également les données venues de Chine sur la demande de brut.

En janvier, la Chine a importé 34,03 millions de tonnes de brut, contre 36,38 millions en décembre et 26,69 millions en janvier 2016.

Cette hausse d'une année sur l'autre s'explique par la tenue du nouvel an chinois fin janvier en 2017, incitant les raffineries à faire le plein de brut avant le début des festivités qui s'étaient tenues début février en 2016.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.