Régions

Université de Tizi Ouzou : 25 conventions signées avec des universités étrangères

Publié par DKnews le 11-02-2017, 16h07 | 71
|

L’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou a signé 25 conventions avec des universités étrangères issues particulièrement des pays européens comme l’Espagne, la France et l’Italie, a-t-on appris du recteur de l’université de Tizi Ouzou.

Lors de son passage au forum de la radio locale, le Pr. Ahmed Tessa a précisé que ces conventions rentrent dans le cadre de renforcement des échanges dans les domaines de la recherche scientifique et de la formation, ainsi que l’organisation des colloques, séminaires et journées d’études.

Durant l’année universitaire 2015-2016, 35 enseignants universitaires ont bénéficié dans le cadre de cette coopération, de stages de formation de 09 à 18 mois dans le cadre de la préparation de leurs thèses de doctorat, a-t-il indiqué.

575 autres jeunes encadreurs de l’université de Tizi Ouzou ont également été pris en charge dans des universités étrangères pour effectuer des formations de courtes de durée allant d’une semaine à 14 jours.

Des professeurs et des maîtres assistants se sont déplacés à l’étranger dans le cadre de la participation de l’UMMTO au congrès et colloques internationaux organisés dans plusieurs pays.

Le recteur a relevé à ce sujet que beaucoup d’enseignants parmi ceux envoyés par l’université de Tizi Ouzou pour des stages de formation dont le  coût moyen s’élève à 1100 euros ne reviennent pas d’où la nécessité d’évaluer la politique actuelle de formation.

Selon lui, «les objectifs fixés dans le domaine de la formation doivent être en adéquation avec les besoins ressentis à l’intérieur de l’université.

C’est ainsi que la relève sera assurée et que le potentiel humain formé sera rassuré quant à son avenir professionnel et sera motivé pour réintégrer son université d’origine au lieu de faire le bonheur des pays étrangers».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.