Université de Tizi Ouzou : 25 conventions signées avec des universités étrangères

Publié par DKnews le 11-02-2017, 16h07 | 71

L’université Mouloud Mammeri de Tizi Ouzou a signé 25 conventions avec des universités étrangères issues particulièrement des pays européens comme l’Espagne, la France et l’Italie, a-t-on appris du recteur de l’université de Tizi Ouzou.

Lors de son passage au forum de la radio locale, le Pr. Ahmed Tessa a précisé que ces conventions rentrent dans le cadre de renforcement des échanges dans les domaines de la recherche scientifique et de la formation, ainsi que l’organisation des colloques, séminaires et journées d’études.

Durant l’année universitaire 2015-2016, 35 enseignants universitaires ont bénéficié dans le cadre de cette coopération, de stages de formation de 09 à 18 mois dans le cadre de la préparation de leurs thèses de doctorat, a-t-il indiqué.

575 autres jeunes encadreurs de l’université de Tizi Ouzou ont également été pris en charge dans des universités étrangères pour effectuer des formations de courtes de durée allant d’une semaine à 14 jours.

Des professeurs et des maîtres assistants se sont déplacés à l’étranger dans le cadre de la participation de l’UMMTO au congrès et colloques internationaux organisés dans plusieurs pays.

Le recteur a relevé à ce sujet que beaucoup d’enseignants parmi ceux envoyés par l’université de Tizi Ouzou pour des stages de formation dont le  coût moyen s’élève à 1100 euros ne reviennent pas d’où la nécessité d’évaluer la politique actuelle de formation.

Selon lui, «les objectifs fixés dans le domaine de la formation doivent être en adéquation avec les besoins ressentis à l’intérieur de l’université.

C’est ainsi que la relève sera assurée et que le potentiel humain formé sera rassuré quant à son avenir professionnel et sera motivé pour réintégrer son université d’origine au lieu de faire le bonheur des pays étrangers».