Se dépenser augmente la matière grise

Publié par DK News le 11-02-2017, 16h11 | 79

Un remède naturel serait efficace pour protéger le cerveau : la pratique d'une activité physique.

Toutes les études rappellent les bienfaits du sport pour la santé physique et mentale. Se dépenser permettrait d'augmenter la matière grise du cerveau, selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Journal of Alzheimer's Disease.

Et l'activité physique devrait être utilisée contre le déclin cognitif et en prévention de la maladie d'Alzheimer .

Les chercheurs de l'Université de Pittsburgh (Etats-Unis) ont analysé les données médicales de 876 individus, âgés de 65 ans ou plus, participant à une étude multicentrique, la multicenter Cardiovascular Health Study. Pendant 5 ans, les volontaires ont passé des tests cognitifs, et les scientifiques ont étudié par scan leur cerveau.

L'activité sportive stimule le cerveau
Les conclusions de l'étude ont montré que les individus qui se sont le plus dépensés présentaient au scan un plus grand volume de matière grise, la zone du cerveau liée à la mémoire et aux capacités cognitives. Les scientifiques ont aussi observé que l'activité physique permet aussi une réduction du risque de développer la maladie d'Alzheimer à 5 ans.

«Au fil du vieillissement, les gens deviennent plus sédentaires, ce qui accroît leur risque de développer la maladie d'Alzheimer et ou d'autres démences. Pourtant, cette pratique de l'activité physique qui peut comprendre le jogging, la natation, mais aussi le jardinage ou la danse, bénéficie aussi aux personnes déjà atteintes de la maladie ou de troubles cognitifs légers en favorisant une moindre réduction du volume de la matière grise au fil du temps.

Face à cette efficacité de l'exercice , rappelle le chercheur, il y a l'inefficacité des traitements actuels » . «Plutôt que d'attendre la perte de mémoire, nous pourrions envisager de prescrire au patient un programme d'exercice, puis de suivre à l'imagerie l'évolution de son cerveau », conclut le Dr James T. Becker, professeur de psychiatrie, à la Pitt School of Medicine.


L’activité sportive est essentielle pour améliorer la concentration

L'activité sportive serait essentielle pour améliorer la concentration, donc l'apprentissage des adolescents en difficulté scolaire selon une nouvelle étude scientifique américaine.
12 minutes d'exercice physique seraient efficaces pour augmenter l'attention et la capacité à se concentrer des adolescents selon les résultats d'une étude publiée dans la revue médicale Frontiers in Psychology.

En effet, les élèves en difficulté scolaire et issus de foyer à faible revenu améliorent réellement leur concentration après avoir pratiqué quelques minutes d'exercice. Les chercheurs du Dartmouth College ont comparé les résultats scolaires et la capacité de concentration de 85 adolescents âgés de 17 à 21 ans, en fonction du revenu du foyer et avec et sans séquences d'exercice.

Le déficit d'attention rend les élèves moins aptes à rester concentrés, à traiter l'information principale et ne pas de laisser distraire. «L'attention étant essentielle dans l'apprentissage, il est primordial de trouver des moyens de l'augmenter chez les élèves en difficultés scolaires » explique Michele Tine, professeur adjoint au Dartmouth College et auteur principal de l'étude.

Les enfants issus de famille à faible revenu sont majoritairement plus touchés par les difficultés scolaires et par les troubles d'attention. Les petites séquences d' exercice physique ont permis aux ados de rester concentré plus longtemps et d'être plus à l'aise en lecture. Ces effets bénéfiques ont été remarqué jusqu'à 45 minutes après la séance.

Les chercheurs ont aussi constaté que l'amélioration observée chez les enfants à faible revenu était encore plus grand que celle observée chez les enfants à haut revenu.
«Les écoles accueillant des adolescents à faible revenu et en difficulté scolaire devraient envisager la mise en œuvre de brèves sessions d'exercice au cours de la journée d'école » conclut Michele Tine.
Cette nouvelle étude confirme les analyses de deux précédentes recherches.
Les scientifiques de l'université de l'Illinois (Etats-Unis) ont remarqué que pratiquer un sport permet de stimuler la mémoire des enfants et de les aider à réaliser plus facilement des exercices compliqués de mémorisation.

Une étude scientifique danoise publiée en 2012 révélait aussi que pratiquer un sport était excellent pour la concentration, la perception et les bons résultats scolaires des jeunes. Les enfants qui se rendaient à l'école en vélo ou à pieds étaient meilleurs élèves et beaucoup plus concentrés que ceux qui prenaient la voiture ou les transports en commun.