Santé

Les os interviennent aussi dans le développement du cerveau

Publié par DK News le 11-02-2017, 16h16 | 42
|

Des chercheurs américains viennent de montrer que les os joueraient un rôle important dans
le développement du cerveau.

L’ostéocalcine est une hormone produite par les tissus osseux. Cette hormone, que l’on trouve dans la dentine et dans l’os favorise la fixation du calcium. Elle est bien connue des scientifiques pour son rôle dans le remodelage du squelette ainsi que pour son rôle dans la fertilité masculine.

Mais voilà qu’une nouvelle étude montre qu’elle jouerait aussi un rôle important dans le développement du cerveau.

Suite à la découverte en 2007, des propriétés hormonales de l’ostéocalcine, les chercheurs américains de l’Université de Columbia ont continué à étudier son impact sur notre organisme. C’est ainsi que l’équipe du Dr Karsenty vient de découvrir que cette molécule intervient également dans le développement du cerveau, en favorisant la production de nouveaux neurones et en stimulant la synthèse de neurotransmetteurs. Elle intervient à deux reprises : dans le ventre de la mère et juste après la naissance.

« On imagine souvent que c’est le cerveau qui influence les autres organes et parties du corps. Or, cette découverte montre que le cerveau peut également être le récepteur de signaux qui viennent de l’extérieur, comme des os par exemple » explique le Dr Karsenty .

Pour parvenir à cette conclusion, les chercheurs ont privé d’ostéocalcine de futurs souriceaux encore dans le ventre de leur mère. A la naissance, ces souriceaux avaient un hippocampe (une des structures du cerveau) atrophié et des troubles importants de la mémoire. Mais après la naissance, les rongeurs semblaient encore souffrir du manque d’ostéocalcine car ils étaient plus anxieux et déprimés que les autres.

L’équipe du Dr Karsenty en compte pas en rester là. Elle va poursuivre ses études pour voir s’il la stimulation de la production de cette hormone pourrait prévenir certaines maladies dégénératives du cerveau.



Nutrition : Bien nourrir son cerveau

Il ne suffit pas d'être ridé pour être vieux ! Cela se joue principalement dans notre cerveau. Et pour garder un cerveau jeune et en parfait état de marche, certains nutriments sont essentiels.

Quels aliments consommer pour assurer le bon fonctionnement du cerveau ?
Pour rester alerte, nous devons faire travailler notre cerveau quotidiennement mais aussi bien le nourrir avec :

Des fruits et légumes colorés, des herbes aromatiques (basilic, romarin...), des épices pour leurs antioxydants.
Des fruits et légumes frais pour leurs vitamines et minéraux.
Des fruits secs pour leur richesse en minéraux (magnésium notamment) et oligoéléments.
Du thé vert riche en catéchines, un puissant antioxydant qui favorise concentration et vigilance.
Des huiles végétales (de noix, de colza, de lin...) pour leur apport en oméga 3 et en vitamine E antioxydante.
Des poissons gras (sardines, maquereaux...), riches en oméga 3 et en vitamine D.
Des céréales complètes pour les glucides (de l'énergie), les vitamines du groupe B (pour le système nerveux), les minéraux (fer...), les oligoéléments (zinc...).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.