Monde

Soudan du Sud: Le Conseil de sécurité de l'ONU appelle à mettre fin immédiatement aux combats

Publié par DK News le 11-02-2017, 16h55 | 37
|

Le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé vendredi toutes les parties au Soudan du Sud à cesser immédiatement leurs combats, affirmant qu'«il n'y a pas de solution militaire au conflit».

Dans un communiqué de presse, le Conseil de sécurité a vivement condamné la poursuite de ces combats, en particulier dans les Etats d'Equatoria et du Nil Supérieur, appelant toutes les parties à cesser immédiatement les hostilités.

«Les membres du Conseil de sécurité ont également condamné toutes les attaques contre des civils et ont exprimé une vive inquiétude au sujet de meurtres de civils, de violences sexuelles, de destruction de foyers, de violences ethniques, ainsi que du pillage du bétail et de biens», indique le communiqué.

David Shearer, chef de la Mission des Nations Unies au Soudan  du Sud (MINUSS), s'est dit préoccupé par l'escalade du conflit  armé entre le gouvernement et les forces d'opposition, affirmant  que les combats sur la rive occidentale du Nil dans le nord du  pays avaient atteints «des proportions préoccupantes».

«Les membres du Conseil de sécurité ont exhorté le gouvernement  de transition d'unité nationale à prendre des mesures pour faire  en sorte que les responsables de ces attentats soient tenus  responsables», fait savoir le communiqué, ajoutant qu'«ils ont  exprimé une profonde alarme» sur le fait que plus de 84.000  personnes ont quitté le Soudan du Sud depuis début janvier et que  beaucoup d'autres continuent de se déplacer à l'intérieur du pays.

«Les membres du Conseil de sécurité ont souligné la primauté du processus politique et qu'il n'y a pas de solution militaire au conflit», déclare le communiqué.
Parallèlement, les membres du Conseil de sécurité ont rappelé à toutes les parties au Soudan du Sud que «la mise en oeuvre du cessez-le-feu était essentielle pour le succès de tout processus politique véritable et inclusif, y compris le dialogue national, et que ce processus devrait être fondé sur le cadre fourni par l'Accord sur la résolution du conflit dans la République du Soudan du Sud», indique le communiqué.

«Ils ont réitéré leur appel à toutes les parties prenantes à s'engager à la pleine mise en oeuvre de l'accord», selon le communiqué.
Avec plus de 3,5 millions de personnes déplacées à l'intérieur et à l'extérieur des frontières du Soudan du Sud et des milliers d'autres fuyant vers les pays voisins chaque jour, le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations Unies (HCR) a appelé vendredi à une résolution pacifique et urgente à la crise des réfugiés.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.