Soudan du Sud: Le Conseil de sécurité de l'ONU appelle à mettre fin immédiatement aux combats

Publié par DK News le 11-02-2017, 16h55 | 37

Le Conseil de sécurité des Nations unies a appelé vendredi toutes les parties au Soudan du Sud à cesser immédiatement leurs combats, affirmant qu'«il n'y a pas de solution militaire au conflit».

Dans un communiqué de presse, le Conseil de sécurité a vivement condamné la poursuite de ces combats, en particulier dans les Etats d'Equatoria et du Nil Supérieur, appelant toutes les parties à cesser immédiatement les hostilités.

«Les membres du Conseil de sécurité ont également condamné toutes les attaques contre des civils et ont exprimé une vive inquiétude au sujet de meurtres de civils, de violences sexuelles, de destruction de foyers, de violences ethniques, ainsi que du pillage du bétail et de biens», indique le communiqué.

David Shearer, chef de la Mission des Nations Unies au Soudan  du Sud (MINUSS), s'est dit préoccupé par l'escalade du conflit  armé entre le gouvernement et les forces d'opposition, affirmant  que les combats sur la rive occidentale du Nil dans le nord du  pays avaient atteints «des proportions préoccupantes».

«Les membres du Conseil de sécurité ont exhorté le gouvernement  de transition d'unité nationale à prendre des mesures pour faire  en sorte que les responsables de ces attentats soient tenus  responsables», fait savoir le communiqué, ajoutant qu'«ils ont  exprimé une profonde alarme» sur le fait que plus de 84.000  personnes ont quitté le Soudan du Sud depuis début janvier et que  beaucoup d'autres continuent de se déplacer à l'intérieur du pays.

«Les membres du Conseil de sécurité ont souligné la primauté du processus politique et qu'il n'y a pas de solution militaire au conflit», déclare le communiqué.
Parallèlement, les membres du Conseil de sécurité ont rappelé à toutes les parties au Soudan du Sud que «la mise en oeuvre du cessez-le-feu était essentielle pour le succès de tout processus politique véritable et inclusif, y compris le dialogue national, et que ce processus devrait être fondé sur le cadre fourni par l'Accord sur la résolution du conflit dans la République du Soudan du Sud», indique le communiqué.

«Ils ont réitéré leur appel à toutes les parties prenantes à s'engager à la pleine mise en oeuvre de l'accord», selon le communiqué.
Avec plus de 3,5 millions de personnes déplacées à l'intérieur et à l'extérieur des frontières du Soudan du Sud et des milliers d'autres fuyant vers les pays voisins chaque jour, le Haut Commissariat aux réfugiés des Nations Unies (HCR) a appelé vendredi à une résolution pacifique et urgente à la crise des réfugiés.