Economie

Selon le président de la commission nationale de la pêche, Hocine Bellout : Les ressources halieutiques menacées par la pêche à la dynamite

Publié par DKnews le 11-02-2017, 18h05 | 69
|

La pêche à la dynamite a pris des proportions alarmantes avec un petit nombre de ports de pêche qui respectent la règlementation d'interdiction de l'utilisation de cet explosif et se conforment à la pause biologique, a prévenu le président de la commission nationale de la pêche, Hocine Bellout.  Sur les 33 ports de pêche au niveau national, les ports de seulement cinq (5) wilayas côtières (Alger, Bejaia, Jijel, Skikda et El Tarf) se conforment à la réglementation, a précisé M.  Bellout lors d'une rencontre sur les ressources halieutiques organisée par l'Union générale des commerçants et artisans algériens (Ugcaa). 

«La quasi-totalité des ports de pêche répartis sur la côte ouest de pays allant de Bou Haroun (Tipaza) à El Ghazaouet (Tlemcen) utilisent la dynamite qui engendre des répercussions négatives sur les stock vitaux des ressources halieutiques», a souligné cet expert qui a appelé les pouvoirs publics à appliquer fermement les lois en vigueur contre les récalcitrants.

Plus grave encore, il a fait savoir que près de 10.000 tonnes de déchets énergétique (fuel, huiles industrielles...) se déversent annuellement dans les eaux côtières, sachant qu'une (1) tonne de ces déchets peut polluer une superficie de 100 hectares des eaux en haute mer.  Dans ce sillage, il a indiqué que 120.000 navires transportant des produits énergétiques transitaient annuellement par le bassin méditerranéen en dégageant des quantités énormes de fuels.

M.  Bellout a aussi exprimé ses craintes quant aux quantités des pesticides stockés actuellement au niveau des wilayas côtières et dont les volumes atteignent 190 tonnes, représentant un risque majeur à l'environnement maritime.  

Abordant également la pêche au corail dans la côte est du pays dont notamment la wilaya d'El Tarf, il a relevé que des dépassements graves et des violations de la loi sont toujours commis par la quasi-totalité des pêcheurs de cette ressource maritime qui ne respectent pas la pause biologique et dépassent largement les quotas permis par la direction de pêche de la wilaya.

S'agissant de la production du poisson, M.  Bellout a estimé qu'elle ne dépassait pas actuellement les 72.000 tonnes/an.  «Nous sommes arrivés à un moment donné à importer environ 600.000 tonnes de poisson.

C'est une facture lourde. Nous aurions pu investir pour améliorer la filière en se focalisant sur la construction navale (bateaux et ports de pêche) et la formation dans les spécialités des métiers de mer», a-t-il préconisé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.