Santé

TISSEMSILT : Le secteur de la santé sera renforcé par plusieurs infrastructures sanitaires en 2017

Publié par Abed Meg le 12-02-2017, 14h24 | 59
|

Le secteur de la santé  de la wilaya de Tissemsilt sera renforcé par plusieurs infrastructures sanitaires, livrables «d'ici à la fin du premier trimestre 2017», a indiqué le directeur de la santé et de la populations de la wilaya de Tissemsilt. Il s'agit d' une école paramédicale, pour renforcer le personnel paramédical au sein des différentes structures de santé.

D'un complexe mère/enfants, qui prendra en charge les besoins maternels et infantiles, notamment pour ce qui est de la gynécologie, la chirurgie, l'obstétrique et la pédiatrie.

Cet édifice, prévu pour accueillir environ 120 patientes, comporte un service des urgences médico-chirurgicales, des services de gynécologie, pédiatrie, chirurgie, une salle de réanimation et un laboratoire de radiologie,  sera localisé à l'entrée de la ville de Tissemsilt, un lieu choisi délibérément à cause des facilités d'accès qu'il accorde aux autres localités, comme Theniet El Had et Bordj Bounaâma.

Cet établissement est appelé, selon la même source, à prendre en charge au mieux la santé maternelle et infantile devant la tension que connaissent les services en question relevant des hôpitaux de la région, s'avérant incapables de contenir le nombre sans cesse croissant des malades et à permettre une couverture totale des 22 communes de la wilaya.

Concernant la reconversion de l'annexe de l'Institut Pasteur en service des urgences médico-chirurgicales de l'EPH de Tissemsilt, dont les travaux ont été achevés, le même responsable a souligné que le projet attend une décision du ministère des Finances concernant son équipement.

Un centre spécialisé en maladies chroniques est en cours de réalisation au chef-lieu de wilaya et enregistre un taux d'avancement des travaux de 55 %, a-t-il fait savoir. Par ailleurs, il est prévu le lancement prochain de plusieurs opérations dont la réhabilitation des établissements publics hospitaliers, des polycliniques et l'acquisition d'équipements médicaux pour des établissements de santé de proximité.

Le directeur de la santé et de la population de la wilaya de Tissemsilt a indiqué qu'il s'agit de projets enregistrant un taux d'avancement des travaux «appréciable». M. Mohamed Fellah, directeur de la santé et de la population de la wilaya de Tissemsilt a annoncé également l'acquisition, avant la fin du premier semestre de l'année en cours, de neuf (09) ambulances.

Le wali, Abdelkader Benmessaoud, a fait part, de la dotation des unités de dépistage et suivi (UDS) d'un lot de fauteuils dentaires, tout en insistant sur davantage d'efforts pour ouvrir des structures sanitaires avant fin février prochain.

M. Abdelkader Benmessaoud, wali de Tissemsilt a signalé que la wilaya a reçu deux dossiers de réalisation de deux cliniques à Tissemsilt et Theniet El Had dans le cadre de l'investissement privé, notant une évolution satisfaisante du secteur de la santé dans cette conjoncture.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.