Santé

Selon une rencontre organisée à Batna : Le médicament contre l’hépatite C fabriqué en Algérie est efficace

Publié par DKnews le 12-02-2017, 14h25 | 33
|

Les participants à une journée de sensibilisation sur la prise en charge des malades atteints d’hépatite C, organisée samedi à Batna, ont noté une amélioration de la situation épidémiologique, affirmant que le médicament fabriqué en Algérie pour le traitement de cette maladie est "efficace".

L’efficacité du nouveau médicament fabriqué en Algérie "atteint 95% lorsque le diagnostic de la maladie est effectué de manière précoce, tandis qu’elle est de 50 % pour l’ancien médicament", a indiqué à l'APS le chef de service des maladies du foie du CHU Mustapha Pacha d’Alger, Pr. Nabil Debzi.

Le mode de prise du médicament est facile, a ajouté le même praticien, estimant que dans l’Est du pays, la prévalence de cette maladie est particulièrement élevée dans les wilayas de Khenchela, Oum El Bouaghi, Batna et Souk-Ahras ainsi que dans les deux wilayas d’Ain Temouchent et Sidi Bel Abbès, dans l’Ouest.

Pour le Pr. Saâdi Berkane, chef de service des maladies de l’appareil digestif du même CHU, l’hépatite C ne pose plus de problème grâce au médicament fabriqué en Algérie, notant que plusieurs laboratoires s’intéressent actuellement au médicament contre l’hépatite B qui pourrait voir le jour d’ici à 2019.

Une caravane nationale de diagnostic et de sensibilisation contre les hépatites virales sera prochainement organisée dans les wilayas de l’Est du pays, a affirmé de son côté la vice-présidente de l’association nationale SOS hépatites, Zahia Bika. Pour Fouzia Chabaâni, présidente de l’association d’aide aux cancéreux, initiatrice de la rencontre, l’organisation de cette journée s’inscrit dans le cadre de la sensibilisation à l’importance du diagnostic précoce des hépatites dont la prise en charge est assuré par 45 centres de référence à travers le pays.

La rencontre a été organisée au centre de recherche scientifique de l’université Batna 2 en présence d’un grand nombre d’étudiants en médecine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.