La pathologie rhumatologique : Thème d'une semaine de formation médicale à oran

Publié par DKnews le 12-02-2017, 14h25 | 26

La pathologie rhumatologique inflammatoire constitue le thème central d'une semaine de formation médicale au profit des jeunes praticiens, ouverte dimanche au Centre hospitalo-universitaire d'Oran (CHUO), a-t-on constaté.

"L'objectif de cette rencontre est de consolider les connaissances des participants à l'effet d'améliorer la prise en charge des patients", a indiqué le chef du service de médecine physique et de réadaptation fonctionnelle du CHUO, Pr Khaled Layadi.

"Plusieurs affections relevant de la rhumatologie sont abordées lors de cette rencontre qui met toutefois l'accent sur la polyarthrite rhumatoïde car c'est une maladie inflammatoire chronique qui déforme les articulations", a expliqué le même praticien.

"C'est une pathologie très handicapante et pour laquelle il faut adopter une conduite à tenir spécifique, d'où l'intérêt de cette semaine de formation qui permet aux participants d'actualiser leurs connaissances en termes d'approche diagnostique et de prise en charge des malades", a fait valoir le spécialiste.

Dans ce contexte, plusieurs communications sont programmées tout au long de ces journées médicales aussi marquées par des ateliers de consultations cliniques concrètes, au profit d'une vingtaine de patients suivis au niveau du service compétent du CHUO.

La prise en charge fonctionnelle par la kinésithérapie, l'ergothérapie et d'autres techniques dispensées au CHUO, fait également partie des thématiques abordées en plus d'autres maladies invalidantes touchant diverses parties du corps (l'ostéoporose, la goutte, la spondylarthrite ankylosante, la lombalgie et la fibromyalgie).

Cette semaine de formation, qui se tient à la salle de conférences du CHUO, est animée par des spécialistes algériens aux côtés d'invités étrangers à l'instar du Pr Jacques Tebib de l'hôpital de Lyon (France).