Santé

Toux : le miel plus efficace que les sirops

Publié par DKnews le 12-02-2017, 14h40 | 83
|

Une bonne cuillère de miel au coucher pourrait apaiser efficacement la toux de votre enfant et l’aiderait à mieux dormir, selon une étude américaine.

Qui n’a jamais eu recours à des bonbons, à une tisane ou un lait chaud parfumés au miel pour calmer la toux ? Ce remède prescrit pas nos mères et nos grands-mères trouve enfin sa caution scientifique dans une étude israélienne publiée dans la revue Pediatrics.

L’expérience a été menée sur 300 enfants israéliens âgés de un à cinq ans et souffrant de toux. Un groupe a pris 10 g de miel 30 minutes avant d’aller au lit pendant qu’un autre a avalé un placebo.

Avant et après le traitement, les parents ont noté la sévérité et la fréquence des quintes de toux de leur enfant, et l’impact de cette toux sur leur sommeil et leur bien-être en général. Ils ont évalué ces points en attribuant une note allant de 1 à 5. Résultat, les enfants "soignés" au miel ont calmé leur toux plus rapidement que les enfants ayant pris un placebo. Ils ont retrouvé des nuits calmes plus rapidement que les autres, au grand soulagement des parents !

 En quoi le miel accélère-t-il la guérison ? Ses bienfaits viendraient de sa concentration en antioxydants, (plus présents dans les miels de couleur foncée), note l’étude. Des antioxydants qui agiraient plus efficacement que certains sirops classiques pour la toux, potentiellement dangereux quand ils sont administrés à trop forte dose.

Ce sont encore les antioxydants du miel qui aideraient à protéger le cœur du "mauvais cholestérol " (LDL) et des problèmes cardio-vasculaires, selon une étude parue dans le Journal of Agricultural & Food Chemistry.

L’autre secret du miel, c’est son sucre (il est composé de 80% de sucre) qui provoque une hypersécrétion de salive et de mucus. Très utile pour adoucir la gorge et calmer les toux sèches.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.