Santé

Toux : il faut 3 semaines pour s'en débarrasser

Publié par DKnews le 12-02-2017, 14h41 | 44
|

Votre rhume est terminé mais n’arrivez pas à vous débarrasser de votre toux ? Les antibiotiques n’y feront rien : il faut au moins 3 semaines pour calmer une toux aiguë.

Selon une étude qui vient d’être publiée aux Etats-Unis dans les Annales de la médecine familiale, les personnes qui souffrent d’une toux trainante après une bronchite ou un rhume, ne doivent pas surtout pas s’inquiéter et ne doivent pas filer chez leur médecin pour demander une prescription d’antibioques .

Car, non seulement les antibiotiques n’auront aucun effet sur le virus qui a causé leur toux, mais surtout il est faux d’imaginer qu’une toux aigue peut disparaître en une semaine.
Selon le Dr Mark Ebell, chercheur à l’Université de Géorgie, aux Etats-Unis,

« Lorsqu'une toux persiste plus longtemps que ce à quoi on s'attend, les patients ont tendance à prendre des antibiotiques. Or, le fait de trop en prescrire peut entraîner une résistance à ces molécules ».

En outre, le Dr Ebell, qui a dirigé une méta-analyse de 19 études sur la toux réalisées aux Etats-Unis, en Europe et au Kenya, affirme qu’une toux aigüe dure en moyenne 18 jours. Or, si vous interrogez autour de vous des personnes qui ont déjà souffert de bronchite ou de laryngite (ce que le Pr Ebell a également fait en interrogeant 500 patients par téléphone), celles-ci vous diront que, selon elles, une toux n'est pas supposée excéder 9 jours.

« Nous pensons qu’il est important de comprendre que si vous toussez, cette toux va probablement durer environ trois semaines. Et qu’il convient d’appeler le médecin uniquement si vous crachez du sang ou si vous avez des difficultés à respirer. Ou bien si la toux dure au-delà d’un mois » insiste le Dr Ebell. « Mais en cas de toux aiguë, le principal traitement, c’est le temps ».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.