Toux : il faut 3 semaines pour s'en débarrasser

Publié par DKnews le 12-02-2017, 14h41 | 44

Votre rhume est terminé mais n’arrivez pas à vous débarrasser de votre toux ? Les antibiotiques n’y feront rien : il faut au moins 3 semaines pour calmer une toux aiguë.

Selon une étude qui vient d’être publiée aux Etats-Unis dans les Annales de la médecine familiale, les personnes qui souffrent d’une toux trainante après une bronchite ou un rhume, ne doivent pas surtout pas s’inquiéter et ne doivent pas filer chez leur médecin pour demander une prescription d’antibioques .

Car, non seulement les antibiotiques n’auront aucun effet sur le virus qui a causé leur toux, mais surtout il est faux d’imaginer qu’une toux aigue peut disparaître en une semaine.
Selon le Dr Mark Ebell, chercheur à l’Université de Géorgie, aux Etats-Unis,

« Lorsqu'une toux persiste plus longtemps que ce à quoi on s'attend, les patients ont tendance à prendre des antibiotiques. Or, le fait de trop en prescrire peut entraîner une résistance à ces molécules ».

En outre, le Dr Ebell, qui a dirigé une méta-analyse de 19 études sur la toux réalisées aux Etats-Unis, en Europe et au Kenya, affirme qu’une toux aigüe dure en moyenne 18 jours. Or, si vous interrogez autour de vous des personnes qui ont déjà souffert de bronchite ou de laryngite (ce que le Pr Ebell a également fait en interrogeant 500 patients par téléphone), celles-ci vous diront que, selon elles, une toux n'est pas supposée excéder 9 jours.

« Nous pensons qu’il est important de comprendre que si vous toussez, cette toux va probablement durer environ trois semaines. Et qu’il convient d’appeler le médecin uniquement si vous crachez du sang ou si vous avez des difficultés à respirer. Ou bien si la toux dure au-delà d’un mois » insiste le Dr Ebell. « Mais en cas de toux aiguë, le principal traitement, c’est le temps ».