Actualité

Mme Benghebrit appelle à favoriser un climat de sérénité et de quiétude au sein des établissements scolaires

Publié par DKnews le 12-02-2017, 15h59 | 44
|

La ministre de l’Education nationale, Nouria Benghebrit, a appelé, samedi à partir de Médéa, à favoriser un climat serein et quiet au sein des établissements scolaires afin de garantir le confort requis pour l'élève et lui permettre de se consacrer pleinement à son cursus scolaire.

Intervenant lors d’une rencontre avec les cadres locaux de son secteur, la ministre a précisé que le climat de sérénité est indispensable pour arriver à une éducation efficace et performante qui constitue, a-t-elle dit, un facteur d’épanouissement de l'élève et de progrès scolaire.

Mme Benghebrit a insisté, à cet égard, sur la nécessité d’encourager les élèves à travailler en groupe, à se structurer au sein de clubs d’activités et d’animation, de créer leur propre journal qui leur servira d’espace d’échanges et de cadre d’expression, à travers lequel ils pourront exprimer leurs opinions et avis.

Dans le sillage de cette nouvelle approche, le secteur est appelé, a soutenu la ministre, à rester constamment à l’écoute des élèves, à être attentif aux angoisses et aux attentes de ces derniers, afin de faciliter l’instauration d’une nouvelle relation élève-corps enseignant, basé sur le respect, la compréhension et la complémentarité.

Le corps des inspecteurs est en mesure également de contribuer à la performance du système éducatif et l’amélioration des résultats scolaire, a ajouté la ministre lors de cette rencontre.

En marge de l’inauguration, à Médéa au premier jour de sa visite dans la wilaya d’un CEM et d’un groupe scolaire, sis au nouveau pôle urbain, Mme Benghebrit a mis l’accent sur le rôle crucial de la formation, affirmant que cette dernière est l’épine dorsale du système éducatif national.

Elle a indiqué, à ce propos, que le corps enseignant encore en activité "ne peut être dispensé de cette formation, même après plusieurs années d’exercice", soutenant que l’éducation a besoin de l’offre de formation assurée par les retraités du secteur, qu’ils ont d’ailleurs commencé à mettre à la disposition de ce dernier.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.