Centrafrique : Opération de la force de l'Onu contre des hommes armés

Publié par DKnews le 12-02-2017, 18h05 | 31

Un hélicoptère de la force de l'Onu en Centrafrique (Minusca) est «intervenu» samedi pour stopper des hommes armés d'une faction de l'ex-rébellion séléka qui avançaient vers la ville de Bambari (centre), a annoncé la Minusca dans un communiqué.

«Le Front populaire pour la renaissance de Centrafrique (FPRC) a franchi la ligne rouge dans la région d'Ippy», près de Bambari, entraînant l'intervention d'un hélicoptère de la force de l'Onu face à «la menace accrue de confrontation violente dans la ville de Bambari», indique le communiqué dimanche.

«La Minusca n'a pas eu d'autre choix que d'arrêter l'avancée de la menace d'éléments de la coalition FPRC, afin d'éviter une confrontation dans Bambari qui aurait des conséquences dramatiques pour les populations civiles déjà traumatisées», précise le texte, sans donner de bilan de l'opération.

Au moins 20 éléments armés ont été tués depuis une semaine dans des affrontements ayant éclaté samedi dans une localité minière située à une quarantaine de km de Bambari entre deux factions rivales de l'ex-rébellion séléka, selon des témoins ayant fui les combats cités par l'AFP.

Ces affrontements opposent des éléments de l'Unité du peuple centrafricain (UPC) de Ali Ndarass et du FPRC de Noureddine Adam.

L'UPC et le FRPC sont deux des factions issues de l'éclatement de la coalition rebelle séléka.