Actualité

Le ministre de la Santé M. Boudiaf l’a affirmé : « L'Agence nationale des produits pharmaceutiques sera une "référence" en Afrique »

Publié par DKnews le 12-02-2017, 18h51 | 51
|

L'agence nationale des produits pharmaceutiques (ANPP), qui sera opérationnelle dès aujourd’hui, est un "acquis important" pour l'Algérie et est appelée à devenir une "référence" en la matière en Afrique, a affirmé hier à Alger le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abdelmalek Boudiaf.

Intervenant à l'occasion du lancement officiel des activités de cette nouvelle structure, le ministre a qualifié celle-ci d'"acquis important" pour l'Algérie ainsi que pour les professionnels, soulignant qu'elle est appelée à devenir une "référence" à l'échelle continentale.

L'Algérie est appelée à "chapeauter une grande partie de l'Afrique, voire tout le continent" en ce qui concerne les produits pharmaceutiques, a insisté M. Boudiaf, soulignant l'existence d'une plate-forme à même de concrétiser cette ambition contenant plus de 80 usines dédiées à la production pharmaceutique.

M. Boudiaf a exprimé, en outre, le souhait que cette agence puisse acquérir la "même réputation" que celle du Laboratoire national de contrôle des produits pharmaceutiques (LNCPP), aussi bien à l'échelle régionale qu'internationale, appelant les responsables de l'agence de travailler en "étroite collaboration" avec leurs homologues étrangers afin d'être au diapason des perpétuelles évolutions en matière pharmaceutique.

"Nous devons travailler à court et moyen termes pour maîtriser les nouvelles technologies inhérentes à la production de médicaments", a-t-il ajouté, se félicitant que la production nationale "couvre actuellement plus de 60% des besoins de la population".

La production locale "ne doit pas être orientée vers les laboratoires internationaux mais doit, au contraire, être promue de sorte à attirer ces laboratoires et les potentiels investisseurs vers elle", a-t-il recommandé.

Le ministre s'est engagé, dans ce contexte, à accompagner les producteurs nationaux et à leur garantir "la stabilité de l'environnement" lié à leurs activités.

Assurant, par ailleurs, qu'il n'y aura "plus de pénurie" de médicaments, M. Boudiaf a considéré que la disponibilité de ces produits relevait de la "souveraineté nationale" avant d'annoncer une prochaine révision de l'organigramme du département ministériel qu'il dirige.

Interpellé sur cette question, lors d'un point de presse animé en marge de cette rencontre, le directeur général de la Pharmacie au ministère de la Santé, Hamou Hafedh, a déclaré que "l'ensemble des programmes du médicament strictement importé, est complètement libéré", précisant que le médicament a représenté, en 2016, quelque 92% de la totalité de la production pharmaceutique nationale et 54% par rapport à la facture globale nationale.

Créée il y a plus d'une année, l'Agence nationale des produits pharmaceutiques est une autorité administrative indépendante qui a pour missions essentielles, entre autres, l'enregistrement de médicaments ainsi que l'homologation des produits pharmaceutiques et des dispositifs médicaux destinés à la médecine humaine.

Elle est également chargée de "veiller à la sécurité, l'efficacité, la qualité et le contrôle de ces produits et à en assurer la régularisation du marché".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.