Actualité

Nécessité d’humaniser les relations envers les personnes aux besoins spécifiques

Publié par DKnews le 12-02-2017, 19h00 | 31
|

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Mounia Meslem, a mis l’accent hier à In-Salah (750 km au Nord de Tamanrasset) sur la nécessité d’humaniser les relations envers les personnes aux besoins spécifiques.

«Il appartient d’œuvrer à humaniser les relations et le traitement envers les personnes aux besoins spécifiques, en tant que catégorie sociale vulnérable», a affirmé la ministre lors de l’inspection du centre psychopédagogique des enfants déficients mentaux de Ksar Merabtine à In-Salah.

«L’Etat a mis des moyens considérables pour prendre en charge cette catégorie sociale et a arrêté les programmes nécessaires pour leur insertion dans la société», a souligné Mme Meslem.

Elle a mis l’accent, en outre, sur la nécessité d’accorder davantage d’importance à la mise en £uvre de ces programmes destinés aux enfants autistes, avant d’appeler les encadreurs des centres spécialisés à coordonner avec les parents pour faire aboutir ces programmes et à déployer des efforts pour atteindre les objectifs tracés par le secteur dans le cadre de la prise en charge de cette catégorie sociale vulnérable.

Le centre psychopédagogique des enfants déficients mentaux regroupe actuellement 78 enfants jouissant du régime de demi-pensionnat, selon la fiche technique de cette structure spécialisée.

La ministre qui a également visité l’école des jeunes sourds-muets, a révélé que son département £uvrait, avec le concours du ministère de l’Education nationale, à adapter un programme pédagogique spécifique pour cette catégorie sociale, de sorte à permettre leur réussir et leur insertion sociale.

Cette structure, qui a ouvert ses portes en 2013, recense près de 44 enfants sourds-muets. La ministre a visité, par ailleurs, le siège de la cellule de proximité à la cité «El-Barka» où elle a pris connaissance des activités de cette cellule, a procédé à la remise de titres d’attribution de micro crédits de l’Agence nationale de gestion du microcrédit (ANGEM) au profit de 10 bénéficiaires, des deux sexes.

Elle a, sur site, visité une exposition de modèles de production dans les domaines de l’artisanat, l’agriculture, les matériaux de construction, la menuiserie, la pâtisserie et autres, réalisés par des bénéficiaires de ce dispositif, avant d’annoncer l’organisation prochaine de sessions de formation au profit des artisans ayant bénéficié des dispositifs d’aide à l’emploi, et de réaffirmer l’intérêt porté par le ministère aux associations activant dans le domaine de l’artisanat, notamment dan les régions du Sud et des Hauts plateaux.

Mme Meslem a ensuite inauguré une salle de lecture publique «Chahid Mohamed Bouras» dans la commune de Foggaret Ezzoua, avant de suivre un exposé sur les projets de développement communautaire, d’un montant global de 18 millions DA, dont a bénéficié cette collectivité. Au terme de sa visite dans la wilaya déléguée d’In-Salah, Mounia Meslem a inspecté la cellule de proximité de la commune d’In-Ghar et s’est enquise de ses activités, avant d’appeler son staff d’encadrement à veiller au travail sur le terrain en intensifiant les sorties à la rencontre des catégories sociales vulnérables (personnes âgées, veuves, divorcées et autres) et leur fournir les aides leur étant destinées, et ce avec le concours des associations.

La ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme poursuivra lundi sa visite de travail par l’inspection de structures relevant de son département au chef-lieu de la wilaya de Tamanrasset.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.