Santé

Migraines : attention aux nitrates !

Publié par DKnews le 13-02-2017, 15h00 | 50
|

Les migraines pourraient être provoquées par des aliments ou des médicaments riches en nitrates. Certains aliments ou médicaments riches en nitrates pourraient provoquer des migraines , selon les résultats d' une étude publiée dans la revue médicale MSystems . Attention donc aux charcuteries, aux viandes transformées, aux additifs alimentaires, aux légumes verts et à certains traitements utilisés contre les maladies cardiovasculaires .

Les nitrates sont des composés présents dans certains médicaments traitant des pathologies cardiaques. Ces traitements sont souvent assez mal supportés en raison des maux de tête qu'ils déclenchent (80%des patients affirment en souffrir, 10 % sont contraints de stopper leur traitement tellement ces douleurs deviennent insupportables).

En conséquence, les chercheurs de la San Diego School of Medicine aux Etats-Unis ont voulu établir s'il existait un lien entre nitrates et migraines . Ils ont effectué des prélèvements buccaux chez des personnes migraineuses et chez d'autres non-migraineuses qui ont aussi rempli un carnet alimentaire et la fréquence de leurs maux de tête.

Les résultats de l'étude ont montré que les participants qui affichaient un taux élevé de bactéries réductrices du nitrate, du nitrite et de l'oxyde nitrique étaient plus sensibles aux migraines.  « Cela pourrait s'expliquer par le fait que, lors d'une prise alimentaire ou médicamenteuse d'un élément riche en nitrates, ces bactéries présentes dans la bouche dégradent massivement le nitrate, déclenchant ainsi les crises migraineuses», explique le Dr Embriette Hyde, chercheuse et auteure de l'étude.

Les prochaines étapes de ces recherches consisteront à comprendre le processus exact d'opération de ces bactéries réductrices du nitrate, du nitrite et de l'oxyde nitrique dans l'apparition de crises de migraine.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.