Actualité

La Belgique salue la fin des opérations de déminage et de destruction des mines anti personnel en Algérie

Publié par DKnews le 13-02-2017, 16h35 | 53
|

La Belgique a salué les efforts de l'Algérie dans la lutte contre les mines anti personnel, notamment l'annonce vendredi à Genève de la fin des opérations de déminage et de destruction de ces mines présentes sur son territoire après plus de 50 ans d'efforts.

"Cette annonce, qui permet à l'Algérie de remplir ses obligations en vertu de l'article 5 de la Convention d'Ottawa, est une bonne nouvelle en ce début d'année 2017", a déclaré le vice-Premier ministre et ministre belge des Affaires étrangères, Didier Reynders, cité dans un communiqué.

Le chef de la diplomatie belge a estimé que la conclusion des opérations de déminage par l'Algérie "aura un impact en matière de développement", grâce aux terres désormais assainies rendues à l'activité productive.

D'un point de vue humanitaire, la fin des opérations de déminage permettra également d'"épargner de nouvelles victimes", a-t-il ajouté.

Le ministre belge des Affaires étrangères a réaffirmé l'attachement de son pays à la Convention d'Ottawa qui fêtera en 2017 son 20ème anniversaire, rappelant le "rôle pionnier" joué par la Belgique pour son "universalisation".

Le 25 janvier, le ministère de la Défense nationale (MDN) annonçait la fin des opérations de déminage et de destruction de ces mines après "plus 50 années d'efforts continuels et de travail sur le terrain pour l'éradication définitive du fléau des mines".

Plus de 8,8 millions de mines datant de l'ère coloniale ont été détruites par l'Armée nationale populaire le long des frontières Est et Ouest du pays, selon des données du MDN qui a précisé également que l'achèvement de l'opération de déminage et de destruction des mines a permis "la livraison aux autorités locales de 62.421,194 ha de terres assainies" pour leurs exploitation dans le cadre de la relance du développement local.

Les mines anti personnel ont fait des milliers de victimes tout au long des bandes frontalières Est et Ouest de l'Algérie, que ce soit durant la période coloniale ou même après l'indépendance.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.