Actualité

Sétif : Installation de la permanence de la Haute instance de la surveillance des élections

Publié par Azzedine Tiouri le 13-02-2017, 18h28 | 75
|

C’est dans des bureaux flambant neuf dans la cité administrative d’Ain Tebinet que le membre du bureau national permanent de la Haute instance de la surveillance des élections, Achène Malem, a présidé, dimanche dernier, la cérémonie d’installation officielle des 12 membres faisant partie du bureau de la permanence pour la wilaya de Sétif.

Avant de procéder à l’installation officielle des membres, le représentant du bureau intervenant à cette occasion, a rappelé succinctement le glorieux passé de militantisme de cette wilaya historique qui, a-t-il dit, marqué de son emprunt la lutte de libération pour l’indépendance du pays’’.

Il n’a pas manqué de se féliciter de ce nouveau-né depuis les dernières réformes introduites par le président de la République, Abdelaziz Bouteflika, depuis son accession au pouvoir, notamment reprise dans l’article 194 dans la Constitution et la loi organique 16/11 du 15 août 2016 qui se transforme aujourd’hui dans la réalité sur le terrain qu’est cette haute instance constituée de 410 membres, dont la moitié des magistrats et l’autre moitié des compétences de la société civile, dont la mission est la surveillance et le contrôle des opérations des élections locales, législatives et présidentielles et les scrutins’’. ‘’

La spécificité de cette haute instance, poursuit-il, est son indépendance ne dépendant d’aucune entité avec une indépendance financière permanente et sans aucune date limite.

Sa spécificité consiste aussi en sa neutralité et le contrôle des élections dès l’invitation du corps électoral par le président la République et ce jusqu’aux opérations elles mêmes et le dépouillement.
L’objectif reste toujours l’honnêteté des élections et leur transparence selon les lois et les textes régissant ces opérations’’.

Il conclut en déclarant l’installation officielle de Nouisser Belgacem comme coordinateur de wilaya et les membres pour la société civile qui sont : Benkobi Saadia, Zidani Houria, Sai Ahmed, Yahiaoui Mohamed, Sbia Mohamed Nourredine et côté magistrats : Mouhoub Mohamed El Mahdi, Hamadi Ourida, Nasli Hamida, Chermat Messaouda, Harbouhe Ibtissem et Adala Messaoud.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.