Actualité

Selon Smart Africa : L’Afrique a besoin d'«un projet commun» en matière des TIC

Publié par DKnews le 13-02-2017, 19h12 | 44
|

L’Afrique a besoin d'«un projet commun» en matière des Technologies de l’information et de la communication (TIC) pour  permettre aux générations futures de se faire une place dans les fora internationaux, a indiqué hier à Alger, Hamadoun I. Touré directeur de Smart Africa.

«L’Afrique qui dispose d’un important potentiel humain, a besoin d’un projet commun en matière des TIC, une sorte de point d’échange africain. Autrement dit, une banque de données pour permettre aux générations futures de se faire valoir dans les fora internationa ux», a souligné M. Touri  au cours d’un débat organisé à l’occasion de la Conférence africaine sur la gouvernance de l’internet (CAGI) qui se tient à Alger.

«Nous sommes en train de défendre, ici même, l’avenir des générations futures, autrement on aura échoué à les rendre plus compétitifs au niveau international», a ajouté le responsable de Smart Africa.

Smart Africa, c’est le projet de construction d’une infrastructure télécom clé en Afrique sub-saharienne, dont l’objectif est de connecter à Internet toute cette partie du continent.
«L’Afrique du fait de son potentiel humain considérable avec un milliard d'habitant, donc un milliard de consommateurs, doit être un marché numérique», a-t-il notamment dit, ajoutant que la conférence d'Alger «va dans cette direction».

«Pour développer de nouveaux services, créer des opportunités et de nouvelles richesses pour la jeunesse africaine, ont se voit plus forts ensemble. Et pour ce faire, on doit commencer par les TIC, à travers l’inclusion et la transparence», a-t-il martelé.

Le directeur de Smart Africa, a en outre estimé que «si on n’éduque pas nos enfants, ils seront illettrés dans le domaine numérique. L’ingrédient essentiel en matière des TIC, à savoir, le cerveau, est là. Le contient africain recèle une intelligence humaine à ne pas négliger, mais qui demande une bonne politique pour la faire fonctionner et aller de l’avant à travers un seul projet».

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.