Santé

Un boîtier et un implant pour prévenir les crises

Publié par DKnews le 14-02-2017, 14h54 | 57
|

Des chercheurs australiens ont mis au point un boîtier muni d’un système de voyant qui vire au rouge pour annoncer l’arrivée d’une crise d’épilepsie. Une technologie qui pourrait améliorer le quotidien des personnes souffrant d’épilepsie.

"Savoir à quel moment une crise peut se produire pourrait améliorer de façon spectaculaire la qualité de vie et l'autonomie des épileptiques", explique Mark Cook, un des chercheurs à l’origine de l’invention qui est convaincu que cela peut révolutionner la vie des patients. Munis de leurs boîtiers, ils pourraient modifier leur comportement en fonction de la couleur du voyant.

S’il est rouge, signe de l’imminence d’une crise, ou blanc, risque probable, ils éviteront de se mettre dans des situations potentiellement "dangereuses comme conduire ou nager", ajoute le chercheur.
Comment un simple appareil peut réussir à prédire une crise d’épilepsie ? La prouesse scientifique et technologique est racontée dans la revue britanniqueLancet Neurology.

L’appareil est implanté sous la poitrine du patient et relié à des électrodes qui captent l'activité électrique du cerveau. Le miracle de la technologie permet de transmettre les informations à un boîtier manuel qui calcule la probabilité d’une crise d’épilepsie .

Il traduit ce calcul par une lumière bleue, si le risque est faible ; blanche, si le risque est probable, et rouge si le risque est important.

Ce nouveau système faciliterait la vie des épileptiques en leur permettant de  prendre leurs médicaments uniquement de manière ponctuelle quand le risque de crise est élevé.

En France, 400 000 personnes souffrent d’épilepsie et pourraient bien profiter un jour de cette avancée scientifique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.