Société

Bejaia : 27.000 plants pour restaurer les espaces perdus l’été dernier au parc national de Gouraya

Publié par DKnews le 14-02-2017, 15h15 | 60
|

Un programme de reboisement de 21.000 plants visant la restauration des espaces brûlés, en juillet dernier, du parc national de Gouraya (PNG) a été retenu par la conservation locale des forêts qui escompte le concrétiser par le biais d’une opération de volontariat.

Financé par le groupe Sonatrach et soutenu par le Croissant-Rouge algérien (C.R.A) et le mouvement associatif de la ville de Bejaia, le programme se prédestine à «revivifier les espaces perdus et rétablir leur paysage touristique», a souligné Ali Mahmoudi, le conservateur des forêts qui fixe sa concrétisation entre le 18 février et le 31 mars prochain.

Quelque 200 hectares sont ainsi visés. Ils concernent autant l’espace du Parc que sa périphérie immédiate qui englobe près de 14 villages répartis entre le quartier de Dar-Nacer, à la périphérie Nord de la ville, et la zone de Mézaia, à l’ouest, fortement affectée lors de ces derniers incendies. Le feu qui n’avait pas fait de victimes, ni touchés les habitations a surtout valu par son impact sur le manteau végétatif, ayant détruit des potagers et des dizaines d’arbres fruitiers, a-t-il rappelé.

Aussi la replantation va-t-elle donner la priorité aux espèces originelles brûlées, notamment le figuier et le caroubier (15.000 plants) et compléter autant que faire se peut par des essences forestières, a-t-on ajouté. L’incendie du parc de Gouraya, un site emblématique sur les hauteurs de Bejaia, ayant détruit 198 hectares de végétation, a traumatisé plus d’un.

Contenu dans la zone Ouest, d’aucuns ont pris peur de le voir s’étendre vers la région orientale qui regroupe l’essentiel des sites historiques et touristiques très fréquentés et qui de plus surplombe le port pétrolier.

Finalement, il y’a eu plus de peur que de mal. La végétation brûlée, en plus du phénomène de sa régénération naturelle, va être restaurée dans toute sa splendeur.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.