Santé

Selon une étude clinique publiée dans une revue américaine : La réduction de la tension artérielle peut sauver 100.000 vies par an aux Etats-Unis

Publié par DKnews le 14-02-2017, 15h46 | 43
|

Les Etats-Unis pourraient réduire le nombre de décès annuels de plus de cent mille en appliquant agressivement une réduction de la tension artérielle, a déterminé une étude clinique publiée lundi dans une revue américaine.

Pour parvenir à ce résultat, les chercheurs recommandent d'abaisser la limite au-delà de laquelle une personne est actuellement considérée comme souffrante d'hypertension. Dans le détail, cette limite pour la tension systolique et diastolique doit être ramenée selon eux respectivement de 140 mmHg et 90 mmHg, à 120 mmHget 80 mmHg.

"Les bénéfices pour la santé publique d'adopter un traitement agressif de l'hypertension sont énormes", souligne Adam Bress, professeur adjoint à l'Université de l'Utah, principal auteur de l'étude. Les chercheurs ont utilisé des données provenant d'une enquête fédérale sur la santé et la nutrition (NHNES) menée de 1999 à 2006 et l'essai clinique Sprint (Systolic Blood Pressure Intervention Trial) effectué avec 9.361 participants.

Ces derniers étaient âgés de 50 ans et plus, présentaient un haut risque de maladies cardiovasculaires et n'avaient pas d'antécédent de diabète ou d'accident vasculaire cérébral.

Ils se sont concentrés sur un échantillon représentatif d'environ 2.000 hommes et femmes pour calculer ces projections. Selon l'essai clinique Sprint, abaisser ces limites à 120 mmHg et 80 mmHg pourrait réduire la mortalité cardiovasculaire de 27% dans cette population comparativement au taux actuel.

"Le risque résultant d'une tension artérielle excessive est d'environ 80% pendant toute la vie aux Etats-Unis", précise le Dr Richard Cooper, professeur à la faculté de médecine de l'Université Loyola de Chicago, qui a collaboré à l'étude. Pour parvenir à ces objectif de réduction de la tension artérielle, les patients devraient prendre trois ou quatre médicaments au lieu de deux actuellement, selon lui.

"Actuellement environ 80 millions d'Américains souffrent d'hypertension soit un sur trois et le coût pour les soigner se monte au total à 80 milliards de dollars par an", précise le Dr Bress.

Les médicaments nécessaires pour atteindre ces nouveaux objectifs sont déjà sur le marché, sont sûrs, efficaces et bon marchés, ajoute-t-il. Ces médecins pensent que l'objectif minimum serait d'abaisser la limite pour la tension artérielle systolique à au moins 130 mmHg.

Il faudrait aussi, suggèrent-ils, effectuer des essais cliniques pour aider les médecins à contrôler la tension artérielle quand les patients sont chez eux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.