Santé

Etats-Unis : Les personnes âgées prennent de plus en plus de médicaments affectant leur cerveau

Publié par DKnews le 14-02-2017, 15h47 | 61
|

Le nombre de personnes âgées aux Etats-Unis prenant au moins trois médicaments affectant leur cerveau a plus que doublé en une décennie, selon une étude publiée lundi.

Cette forte augmentation s'est surtout produite parmi les personnes âgées qui résident dans les zones rurales, où le taux de visites chez le médecin a plus que triplé pendant cette même période.

Les médicaments prescrits sont une combinaison d'opioïdes, d'antidépresseurs, de tranquillisants et des antipsychotiques, précise l'étude parue dans une revue spécialisée. Cette polypharmacie agissant sur le système nerveux central est "préoccupante" en raison du risque particulier que fait courir chez les personnes âgées une telle combinaison de médicaments.

Outre les chutes et les blessures qu'elle occasionne, les auteurs citent également les risques quand ces personnes prennent le volant, ainsi que les pertes de mémoire et d'autres problèmes cognitifs.
Combiner des antidouleurs opioïdes avec certains médicaments tranquillisants est particulièrement préoccupant, comme en témoigne une récente mise en garde de l'agence américaine des produits alimentaires et des médicaments (FAA), en raison du risque accru de décès.

Cette équipe de chercheurs de l'Université du Michigan notamment a analysé des données provenant d'un échantillon représentatif de cabinets de médecins entre 2004 et 2013 provenant des Centres de contrôle et de prévention des maladies (CDC).

Alors que seulement 0,6% des visites chez le médecin par des personnes de plus de 65 ans ont résulté dans la prescription de trois ou davantage de médicaments agissant sur le système nerveux central en 2004, ce nombre est monté à 1,4% en 2013.

"L'accroissement de cette polypharmacie pourrait indiquer que les personnes âgées recherchent de plus en plus une aide médicale et acceptent de prendre des médicaments pour traiter des problèmes de santé mentale. Mais c'est préoccupant vu le risque de ces combinaisons", relève le Dr Donovan Maust, psychiatre gériatrique de l'Université du Michigan et principal auteur de cette étude.

Encore plus inquiétant, près de la moitié des personnes de plus de 65 ans qui prennent ces cocktails de médicaments ne semblent pas avoir été diagnostiquées préalablement de problèmes de santé mentale, d'insomnie ou de douleur chronique, pour lesquels ils sont le plus souvent prescrits.

"Nous espérons que les plus récentes recommandations pour prescrire ces médicaments par l'American Geriatric Society en 2015 vont encourager les médecins et les patients à repenser les risques potentiels et les bienfaits de ces combinaisons de médicaments", ajoute le Dr Maust.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.