Monde

Guinée-Bissau : Le président reproche au Parlement de «bloquer» le fonctionnement normal du pays

Publié par DKnews le 14-02-2017, 16h15 | 43
|

Le président bissau-guinéen José Mario Vaz a reproché au Parlement de «bloquer» le fonctionnement normal du pays par son refus de permettre la discussion du programme du gouvernement.

Dans un discours devant la conférence internationale sur le contrôle des finances publiques des Pays de la langue officielle portugaise (PALOP), M. Vaz a estimé que la crise en Guinée-Bissau était due «à une obstruction claire» du Parlement orchestrée par la direction de cet instance.

Pour le chef de l'Etat, il n'y a pas de problème militaire dans le pays, mais «une crise imminente politico-institutionnelle» alimentée par le Parlement, qui refuse de permettre l'examen du programme de gouvernance qui peut favoriser à ses yeux le développement du pays.

M. Vaz a estimé que la position de la présidence du Parlement peut être considérée comme une forme de «démocratie violente» puisque la session plénière de l'organe n'est pas en mesure d'adopter des lois en conformité avec le mandat que le peuple a donné à ses membres.

L'impasse politique qui dure depuis plus 18 mois en Guinée-Bissau empêche le Premier ministre de faire adopter son programme et son budget par l'Assemblée nationale dominée par le Parti africain de l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC).

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.