Guinée-Bissau : Le président reproche au Parlement de «bloquer» le fonctionnement normal du pays

Publié par DKnews le 14-02-2017, 16h15 | 43

Le président bissau-guinéen José Mario Vaz a reproché au Parlement de «bloquer» le fonctionnement normal du pays par son refus de permettre la discussion du programme du gouvernement.

Dans un discours devant la conférence internationale sur le contrôle des finances publiques des Pays de la langue officielle portugaise (PALOP), M. Vaz a estimé que la crise en Guinée-Bissau était due «à une obstruction claire» du Parlement orchestrée par la direction de cet instance.

Pour le chef de l'Etat, il n'y a pas de problème militaire dans le pays, mais «une crise imminente politico-institutionnelle» alimentée par le Parlement, qui refuse de permettre l'examen du programme de gouvernance qui peut favoriser à ses yeux le développement du pays.

M. Vaz a estimé que la position de la présidence du Parlement peut être considérée comme une forme de «démocratie violente» puisque la session plénière de l'organe n'est pas en mesure d'adopter des lois en conformité avec le mandat que le peuple a donné à ses membres.

L'impasse politique qui dure depuis plus 18 mois en Guinée-Bissau empêche le Premier ministre de faire adopter son programme et son budget par l'Assemblée nationale dominée par le Parti africain de l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC).