Palestine-Israël : Le président libanais appelle à préserver El Qods des tentatives de judaïsation israéliennes

Publié par DKnews le 14-02-2017, 16h37 | 29

Le président libanais Michel Aoun a souligné mardi devant la Ligue des Etats arabes la nécessité de préserver El Qods occupée des tentatives de judaïsation israéliennes.

Devant les représentants permanents des Etats membres de la Ligue arabe, M. Aoun a appelé les pays arabes à «unir leurs efforts pour préserver le caractère d'El Qods», troisième lieu saint de l'islam où s'y mêle l'identité musulmane et chrétienne.

Le chef de l'Etat libanais, qui s'est entretenu avec le secrétaire général de la Ligue arabe Ahmed Aboul Gheit, a aussi accusé Israël de vouloir «judaïser la Palestine».

«Pouvons-nous imaginer El Qods sans l'esplanade des Mosquées, sans l'église du Saint-Sépulcre?», a-t-il dit lors de son allocution, qui clôturait une visite de deux jours au Caire entamée lundi par une rencontre du président égyptien Abdel Fattah al-Sissi.

Les déclarations de M. Aoun interviennent alors que la question d'un possible transfert de l'ambassade des Etats-Unis vers la ville sainte d'El Qods est vivement dénoncé par les Palestiniens et la communauté internationale.

De son côté, la Ligue arabe a dénoncé mardi dans un communiqué un projet de loi adopté dimanche par le «Knesset» israélien (Parlement) interdisant aux mosquées d'employer des haut-parleurs pour al Adhan (appel à la prière).

Le projet de loi «est une nouvelle atteinte» d'Israël à «la liberté de culte en Palestine et à El Qods occupée (...), berceau des trois religions monothéistes», selon le communiqué.
Après sa visite au Caire, le président libanais s'est par la suite rendu en Jordanie.