Actualité

La coopération dans le domaine du culte évoquée par le ministre des Affaires religieuses et Macron

Publié par DKnews le 14-02-2017, 17h39 | 38
|

Les relations algéro-françaises, notamment, la coopération dans le domaine du culte ont été au centre d'un entretien, lundi à Alger, entre le ministre des Affaires religieuses et des Wakfs, Mohamed Aïssa, et le candidat à la présidentielle française, Emmanuel Macron.

"Nous avons discuté des relations algéro-françaises, notamment en ce qui concerne le domaine du culte sur lequel nous avons partagé des réflexions communes sur la meilleure manière d'organiser les questions relatives à l'Islam en France", a déclaré M. Macron à la presse à l'issue de l'audience.

Il a précisé que les discussions ont porté, également, sur les "voies et moyens de lutter contre la radicalisation et la manière la plus harmonieuse pour y faire face".

"Nous souhaitons construire en France une relation apaisée et nouvelle qui rentre dans le 21ème siècle entre la République française et l'islam, en luttant contre tous les raccourcis et tous les amalgames et, en même temps, avoir une exigence réciproque qui est très importante, compte tenu de la forte présence d'Algériens en France", a-t-il affirmé.

De son coté, M. Aïssa a déclaré que son entretien avec le candidat à la présidentielle française s'est articulé autour des relations algéro-françaises, citant plus particulièrement celles liées à "l'islam et à l'expérience de l'Algérie en matière de lutte contre la radicalisation".

Il a souligné, à cet effet, que l'expérience dont jouit l'Algérie en matière de lutte contre la radicalisation est "positive et susceptible d'aider l'Europe en général et la France en particulier dans la lutte contre ce phénomène".

Le ministre a ajouté avoir échangé avec Macron les points de vue sur "les moyens de faire de la religion musulmane un vecteur de cohabitation et de modération".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.