Actualité

La coopération sécuritaire entre l'Algérie et le Mali se renforce "chaque jour"

Publié par DKnews le 14-02-2017, 17h40 | 43
|

Le ministre des Affaires maghrébines, de l'Union africaine et de la Ligue des Etats arabes, Abdelkader Messahel, a affirmé lundi à Alger que la coopération sécuritaire entre l'Algérie et le Mali se renforce "chaque jour".

La coopération sécuritaire entre l'Algérie et le Mali "qui ne date pas d'aujourd'hui, se consolide chaque jour, parce que la menace terroriste est de plus en plus grande", a déclaré à la presse M. Messahel à l'issue d'un entretien avec le ministre malien de la Sécurité et de la Protection civile, Salif Traoré.

"A chaque occasion qui nous est donnée, nous confortons un peu nos analyses, et échangeons des informations et voir quelles sont les prochaines étapes dans la coordination, qui se fait dans les cadre bilatéral et multilatéral", a-t-il ajouté.

M. Messahel a expliqué que cette coordination "se fait pour faire face à la menace terroriste qui est aujourd'hui doublée notamment avec la poussée du crime organisé et de la migration clandestine".

Concernant la mise en œuvre de l'Accord de paix et de Réconciliation au Mali, issu du Processus d'Alger, M. Messahel a rappelé les avancées réalisées lors de la réunion de haut niveau du Comité de suivi de l'Accord, tenue vendredi à Bamako, sous la présidence de l'Algérie, affirmant avoir constaté "une dynamique dans ce sens".

Il a relevé que trois grandes questions sont essentielles dans le contexte d'aujourd'hui, à savoir "la mise en place des autorités intérimaires dans le nord du pays", "le réactivèrent des patrouilles mixtes" et en fin "la mise en place d'un mécanisme de dialogue permanant pour toutes les parties maliennes".

"Il y a cette volonté partagée à continuer de travailler ensemble, ce qui va permettre aux institutions maliennes de jouer leur rôle dans un Mali apaisé face aux véritables menaces qui sont le terrorisme et le crime organisé", a-t-il conclu.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.