Actualité

Le secteur de la formation s'oriente vers de nouvelles spécialités dans les TIC pour s'adapter à l'économie numérique

Publié par DKnews le 14-02-2017, 19h11 | 42
|

Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels, Mohamed Mebarki, a affirmé lundi à la Nouvelle Ville Sidi Abdellah (Alger) que son département ministériel s'orientait vers la création de nouvelles spécialités dans le domaine des TIC afin de s'adapter à l'économie numérique.

S'exprimant en marge d'une visite de travail dans les wilayas de Tipasa et d'Alger, le ministre a indiqué que «la nouvelle politique du gouvernement vise à doter le secteur de la formation professionnelle de nouvelles spécialités en adéquation avec la révolution technologique que connaît le monde dans le but de fournir une main d'oeuvre qualifiée qui puisse contribuer au développement de l'économie numérique du pays».

Le numérique est la nouvelle révolution économique et tous les secteurs économiques doivent s'y intégrer, a ajouté le ministre, indiquant que cette nouvelle révolution engendrera «la disparition d'anciens métiers et l'apparition de nouveaux métiers, d'où la nécessité de s'y préparer à travers la formation».

Le secteur s'oriente vers «les métiers en relation avec les TIC, le numérique et autres» a fait savoir M. Mebarki, indiquant que son département ministériel s'attelait à ouvrir de nouvelles spécialités au niveau des différents instituts que comptent le pays.

Fournir une main-d'oeuvre qualifiée dans ces nouveaux métiers contribuera largement au développement des entreprises économiques et sociales du pays, et pourrait constituer une alternative aux hydrocarbures, a-t-il souligné.

Le ministère a procédé, dans ce sens, à la création de centres d'excellence de formation professionnelle dans les nouvelles spécialités en vue d'adapter la formation aux besoins du secteur économique.

Cette démarche vise, selon le ministre, à assurer à la ressource humaine une formation spécialisée et stratégique d'excellence à travers la signature de conventions de partenariat avec des secteurs d'activités et des entreprises publiques, privées et étrangères.

Plusieurs centres d'excellence ont été ouverts à travers les différentes wilayas du pays dont celui, créé en septembre 2016, spécialisé dans le domaine de l'énergie et ceux spécialisés dans les domaines du bâtiment et des travaux publics et de l'agriculture, ainsi que le centre prévu pour la session de février courant à Bou Ismaïl (Tipasa) spécialisé dans les TIC et la téléphonie.

A cette occasion, le ministre a procédé à la signature d'une convention de partenariat entre la direction de la formation professionnelle de Tipasa et l'entreprise publique de production des appareils électroniques portant dotation du centre de Bou Ismaïl en appareils informatiques.

Le ministre de la Formation et de l'Enseignement professionnels avait entamé sa visite dans la wilaya de Tipasa par l'inspection de plusieurs installations relevant de son secteur à Cherchell et Hadjout avant de se rendre au centre d'appels d'Algérie Télécom qui organise des sessions de formation dans plusieurs spécialités à l'instar des fibres optiques et de téléphonie.

Le ministre a ensuite effectué une visite d'inspection à l'agence nationale de promotion et de développement des parcs technologiques à la nouvelle ville de Sidi Abdallah où des explications lui ont été fournies sur les dernières technologies acquises par l'entreprise de téléphonie mobile «Huawei» en matière de télécommunication et de plateformes numériques.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.